Il y a bientôt un an, Alexandre Iliadis a ouvert une boulangerie à Carnoux-en-Provence. Cet artisan n’est pas du métier mais c’est un vrai passionné. Après une reconversion - il était ingénieur en électronique à Paris -, il a fait le pari fou de rejoindre le Sud et l’univers du pain, sans avoir baigné dans ce milieu-là. « Je travaille avec de la farine locale et du bio, et je propose du pain traditionnel. » Comprendre : ni Banette, ni viennoiserie.
Dans son local, on propose moins de choses mais de la bonne qualité.
« Les gens à la recherche de goût authentique sont séduits, ceux qui recherchent avant tout une baguette blanche restent dubitatifs », reconnaît Alexandre Iliadis. Il est clair sur le sujet, « ici, l’alimentation est saine, durable et sobre ! ».
L’appel au financement participatif
Pour l’épauler dans son projet un peu fou, cet artisan, soutenu par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca), est passé par le financement participatif, via la plate-forme KissKissBankBank, « un moyen de nous faire connaître et de mettre à plat notre concept et nos process ». Pour susciter les soutiens, il tente notamment de se différencier de la concurrence et de faire réfléchir les consommateurs. « Farines bio locales, levain, four à la biomasse : autant de pas inscrits dans une réflexion humaine, à l’échelle locale et engagée pour préserver notre environnement et surtout notre santé », peut-on ainsi lire dans la présentation de son projet sur la plate-forme de financement participatif.
Le succès est au rendez-vous puisqu’il a recueilli plus de fonds que prévu. Mais Alexandre Iliadis le reconnaît, « j’ai beaucoup été aidé par des gens qui me connaissaient et qui ont voulu soutenir ce projet ».
Qu’importe, sa boutique fonctionne bien avec trois boulangers. Et même s’il est impacté par la hausse du prix des céréales, il nourrit encore de beaux projets. « J’aimerais, lorsque la boutique sera parfaitement stable, prendre une camionnette et livrer les Biocoop et restaurants du coin », illustre-t-il.