Pas d’ingrédients originaux ou d’artifices pour séduire. Pour Christophe Gillet, c’est grâce à un savoir-faire qui se perd qu’il a gagné, dès sa première participation, le 1er prix de galette des rois 2022, décerné par le Groupement départemental des artisans boulangers des Bouches-du-Rhône. « Je réfléchis à ma recette depuis un moment. Il s’agit d’une galette à la frangipane avec un feuilletage au beurre réalisé avec une certaine technique très longue. Il faut trois jours environ pour réaliser ma galette. » Conséquences ? « Elle est plus croustillante et plus fondante, et peut se conserver une semaine. »
Boulanger depuis ses 14 ans, cet artisan est clair sur le sujet : « Je fais du feuilletage tous les jours quand la plupart des autres boulangers achètent des produits quasiment prêts. » Pour lui, « nous sommes très peu nombreux à réaliser nous-mêmes nos viennoiseries. Beaucoup de boulangers se contentent de cuire des croissants réalisés par des fournisseurs. » Chez lui, donc, tout est fait maison. Et le résultat est au rendez-vous.
Un homme de défis
Christophe Gillet aime les paris et relever des défis. « Je me nourris de projets et d’objectifs. » Depuis qu’il a commencé dans la boulangerie, il a déjà ouvert cinq boutiques. La première fois, il avait 23 ans !
« J’aime particulièrement reprendre des lieux qui fonctionnent mal pour leur redonner vie. »
La dernière affaire qu’il a reprise il y a dix mois se situe à Boulbon, non loin de Tarascon et d’Avignon (Vaucluse). « L’ancien propriétaire réalisait 80 000 € de chiffre d’affaires, nous en sommes déjà à 220 000 €. » Cela permet à ce boulanger expérimenté de recruter. « Nous sommes quatre et je suis en train d’embaucher un boulanger pour la réalisation de biscuits. » Cela lui permettra de se libérer un peu de temps, notamment pour remplir les formalités demandées par la Chambre de métiers et d’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) pour obtenir le titre de maître artisan.