AccueilOxygèneBouchons et canicule attendus du 13 au 17 juillet 2022

Bouchons et canicule attendus du 13 au 17 juillet 2022

Les bouchons et la canicule sont attendus du 13 au 17 juillet 2022 sur tout le territoire. Pensez à bien vous hydrater et à prendre des précautions si vous devez vous déplacer.
Bouchons et canicule attendus du 13 au 17 juillet 2022
© Pixabay - Grand départ de congés pour les nombreux français lors de ce deuxième week-end de juillet.

Oxygène Publié le , Les Nouvelles Publications

Ce deuxième week-end de vacances scolaires et le 14 juillet 2022, qui tombe cette année un jeudi, offrent une occasion de profiter de plusieurs jours de congés. Les déplacements du 13 et 14 juillet seront majoritairement des départs en week-end prolongé à destination des villes côtières ou proches du lieu d'habitation. Les grands départs en vacances seront étalés sur cinq jours à partir du mercredi 13 juillet jusqu'au dimanche 17 juillet, avec un regain d'intensité samedi sur l'ensemble des grands axes en direction des côtes du Sud. Et il faudra aussi prendre des précautions, les températures vont encore grimper et atteindre des niveaux élevés.

Nos conseils pour supporter la vague de chaleur

Selon Météo France, une vigilance jaune canicule a été déclenchée, on s'attend à de très fortes chaleurs pour les prochaines journées. Quelques bons réflexes sont à adopter en cette période de chaleurs.

  • Éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16 heures), préférer partir le matin tôt ou tard le soir.
  • Équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle).
  • Boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule,
  • Être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…).
  • Ne pas laisser les enfants et les animaux tout seul dans l'habitacle. La température dans la voiture peut grimper très rapidement.
  • Multiplier les arrêts sur les aires d'autoroutes pour se dégourdir les jambes ou faire une sieste de 15 à 30 minutes, au frais.

Une journée classée rouge dans le sens des départs

De nombreux bouchons sont attendus dans le sens des départs sur les axes nationaux, samedi 16 juillet. Selon Bison Futé, il faudra prendre son mal en patience, des ralentissements sont attendus du côté de Bordeaux, sur l'autoroute A10, dans la vallée du Rhône sur l’autoroute A7, et sur les autoroutes A8 et A9 le long de la Méditerranée. Dans le sens des retours, de nombreux déplacements sont attendus sur l’ensemble du pays, la circulation sera difficile au niveau national. Et il fera très chaud, nous attendons à des températures supérieures à 35°C.

À noter : la 14e étape du Tour de France se déroulera entre Saint-Etienne (42) et Mende (48). D’importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes, ainsi que pour accéder aux villes de départ et d’arrivée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?