AccueilEconomieBouches-du-Rhône : une application pour l’extinction des éclairages nocturnes

Bouches-du-Rhône : une application pour l’extinction des éclairages nocturnes

Les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône Provence ont lancé leur application « Extinction Nocturne » pour lutter contre l’éclairage nocturne inutile ou excessif en Provence.
Extinction Nocturne permet de référencer les pollutions lumineuses et le gaspillage énergétique des éclairages nocturnes en Provence.
L. B. - Extinction Nocturne permet de référencer les pollutions lumineuses et le gaspillage énergétique des éclairages nocturnes en Provence.

Economie Publié le ,

Une application pour lutter contre le gaspillage énergétiqueet la pollution lumineuse en Provence ? Tel est le but d’« Extinction nocturne », mise en place par la fédération Les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône, spécialement conçue pour référencer « toutes les sources lumineuses inutiles ou excessives dans l’espace public » mais aussi assurer la défense de la faune et de la flore, sensibles à cette lumière. Chaque utilisateur pourra alors signaler les enseignes publicitaires, les vitrines et les écrans numériques allumés la nuit. A partir des données qui lui seront transmises, l’application évaluera la consommation énergétique des sources lumineuses cartographiées, « afin de sensibiliser les exploitants et les usagers » et « mobiliser les collectivités pour a minima faire respecter la réglementation française de gestion de l’éclairage », réglementation qui n’est pas toujours connue selon la fédération.

L’application a été lancée lors de l’événement national de sensibilisation du grand public sur les pollutions lumineuses « Le Jour de la Nuit » ce samedi 15 octobre 2022, organisé par l’association Agir pour l’environnement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?