« Faire des stocks de carburant, c’est créer la pénurie ». Dans un communiqué de presse, la préfète de police et le préfet des Bouches-du-Rhône appellent « au civisme et à la responsabilité de chacun ». Les deux autorités annoncent l’interdiction de la vente et du transport de carburants au détail dans tout récipient transportable : jerricanes, bouteilles et bidons, sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône jusqu’au 17 octobre 2022 à 12h00. « Les détaillants, gérants et exploitants des stations-services, notamment celles qui disposent d’appareils ou de pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’affichage de cette prescription au public », ajoute la préfecture.
Où trouver une station service approvisionnée sur l'autoroute ?
Cette décision a été prise « afin de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler, et d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-service ».
Et la préfecture de rappeler que « le mouvement social qui touche le territoire engendre des difficultés d’approvisionnement en carburant dans de nombreuses stations-service du département ».
A Aix, la station de la Pioline réquisitionnée
A Aix-en-Provence, à la suite de la demande de Sophie Joissains, la maire de la Ville, la sous-préfecture a réquisitionnée la station service de Carrefour La Pioline. De 6 heures à 12 heures, cette station assurera aux personnels soignants et de secours un approvisionnement en carburant.
Pénurie de carburant : l'économie en panne sèche dans les Bouches-du-Rhône