AccueilOxygèneBotero dialogue avec Picasso

Botero dialogue avec Picasso

Belle et riche exposition que celle que propose actuellement à Aix l'Hôtel de Caumont où le travail de ces deux maîtres de la peinture se font écho.
Botero dialogue avec Picasso
Musée national Picasso-Paris/Mathieu Rabeau - Pablo Picasso, Famille au bord de la mer, Dinard, été 1922, huile sur bois, 17,6x20,2, Musée national Picasso-Paris, Dation Pablo Picasso 1979. MP80 @Succession Picasso 2017

Oxygène Publié le ,

Depuis le cheval sentinelle, imposante sculpture placée à l'entrée du Centre d'Art jusqu'aux quelque 80 toiles (60 sont de Botero) ici présentées, tout est rondeur et volupté, mémoire, abondance des couleurs.

De multiples points communs

La riche production du maître colombien se présente sous un angle inédit explorant ses affinités artistiques avec Pablo Picasso, dont on peut admirer en écho, une vingtaine d'œuvres majeures issues notamment des collections du musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelone... Né en 1932, Fernando Botero a, dès sa jeunesse, observé et admiré la palette, la monumentalité et la sensualité du travail de Pablo Picasso. Son non conformisme. « On ne peut pas terminer sans avoir commencé, énonce-t-il. Il faut faire les choses jusqu'au bout, risquer. Pour cela, il n'y a pas de meilleur exemple que Picasso. »

Les deux hommes partagent des références géographiques et culturelles. Dans leurs œuvres respectives, même si chacun a développé sa propre palette et son propre vécu émotionnel, la déformation des corps et des volumes correspond à un regard résolument subjectif sur la réalité et traduit une posture radicalement moderne dans l'histoire de la figuration, à l'origine d'un langage artistique inimitable. Les points communs entre les deux peintres sont multiples. Portraits, appropriation de l'histoire de l'art, natures mortes, nus, corrida, monde du cirque, musique et danse, grands événements historiques et politiques… permettent de découvrir de salle en salle, les thématiques qu'ils se sont appropriées. Parallèlement, l'exposition présente quelques sculptures de Botero, ainsi qu'une vingtaine de dessins des deux artistes. Conçue et réalisée par Culturespaces, cette exposition fait partie du projet Picasso-Méditerranée, initié par le musée national Picasso-Paris.

Exposition à découvrir jusqu'au 11 mars.

Hôtel de Caumont, centre d'Art, Aix-en-Provence. Ouvert 7 jours sur 7 de 10 h à 18 h. www.caumont-centredart.com.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?