AccueilEconomieBlack Friday 2022 : quand il commence ? Et quand il se termine ?

Black Friday 2022 : quand il commence ? Et quand il se termine ?

Le Black Friday démarre vendredi 25 novembre, mais certaines enseignes proposent déjà des promotions dès ce week-end. L’occasion parfaite pour profiter de nombreuses réductions et effectuer vos achats de Noël.
Black Friday, une journée où les marques proposent des réductions importantes sur Internet et dans les magasins.
©pixabay - Black Friday, une journée où les marques proposent des réductions importantes sur Internet et dans les magasins.

Economie Publié le ,

C’est quoi le Black Friday ?

Qui ne connaît pas le Black Friday, ou vendredi noir en français ? Cette opération commerciale vient des États-Unis et s'est implantée dans le monde entier. Une journée de réductions très importante pour les consommateurs et un jour de vente record pour les commerçants et les sites e-commerce.

Le Black Friday se passe à la fin du mois de novembre, le lendemain de la fête Thanksgiving, une fête traditionnelle aux États-Unis où les Américains se retrouvent en famille pour manger la fameuse dinde (le quatrième jeudi du mois de novembre). Ce vendredi est également un jour de pont pour les Américains qui donne le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année.

Marseille lance un Black Friday avec l’accent

Quand commence le Black Friday ? Date et Black Week

En théorie, le Black Friday démarre le vendredi 25 novembre à partir de minuit sur Internet et le matin à l’ouverture des magasins et ne dure que 24 heures. Toutefois, la plupart des grandes enseignes comme Boulanger, Darty, La Fnac, Amazon, Cdiscount proposent déjà des offres promotionnelles la semaine avant le Black Friday, on parle alors de Black Week. Une façon d’attirer les consommateurs avec des prix déjà intéressants pour ensuite mettre en place des promotions plus conséquentes le jour du Black Friday. Le Black Friday se poursuit généralement le week-end jusqu'au Cyber Monday.

Black Friday Boulanger

Quand fini le Black Friday 2022 ? Avec le Cyber Monday

Le Cyber Monday 2022 a lieu le lundi qui suit le Black Friday, donc le 28 novembre pour cette année. L'expression « Cyber Monday » a été inventée le 28 novembre 2005 par le site Shop.org. C’est une nouvelle journée de promotion exceptionnelle sur Internet et plus spécialement dédiée au numérique. Le Cyber Monday est une opportunité supplémentaire de bénéficier des meilleures offres, notamment pour acheter des smartphones, des ordinateurs portables ou des consoles et jeux vidéo à des prix réduits.

Quelle est l'origine du Black Friday ?

Comme la célèbre fête d’Halloween, le Black Friday est originaire des États-Unis, un événement commercial né dans les années 1950. Le terme Black Friday signifie vendredi noir en français, mais au Québec, on utilise aussi le terme vendredi fou.

Concernant ses origines, on retrouve plusieurs significations : une journée noire où la foule remplissait les magasins et les gens se précipitaient dans les boutiques pour y faire de bonnes affaires.

Il se dit également que la police de Philadelphie utilise alors ce terme pour désigner cette journée un peu folle avec de nombreux embouteillages et de mouvements de foule, liés aux rabais importantes proposées par les commerçants le lendemain de la fête traditionnelle de Thanksgiving.

Une autre légende stipule que les commerçants utilisaient de l’encre rouge lorsque leurs comptes étaient en déficit et du noir lorsque les comptes étaient excédentaires. Or lors de ce fameux vendredi, les commerces devenaient rentables par rapport au reste de l’année. C’est pour cette raison qu’on parle de "vendredi noir" ou Black Friday.

Quelles marques participent à cette opération commerciale ?

C’est en novembre 2014 que le phénomène Black Friday s'est imposé en France. Si au départ l’opération était essentiellement sur Internet et principalement sur des produits high tech, les magasins ont également suivi le pas. Désormais, tous les secteurs sont concernés et les grandes enseignes françaises comme Auchan, Boulanger, Cdiscount, Darty, la Fnac, Rue du Commerce etc., participent à cette journée de réductions exceptionnelles.

Liste non exhaustive des enseignes qui proposent les futurs promos pour le Black Friday

  • Amazon ;
  • La Fnac / Darty ;
  • CDiscount ;
  • Rue du commerce ;
  • Auchan ;
  • Leclerc ;
  • H&M ;
  • Auchan ;
  • 3 Suisses ;
  • Boulanger ;
  • Best buy ;
  • Carrefour ;
  • Conforama ;
  • Pixmania ;
  • La Redoute ;
  • Yves Rocher ;
  • Sony ;
  • Sephora ;
  • Sarenza ;
  • Zalando ;
  • Zara ;
  • Apple ;
  • Dyson.

Pourquoi être contre le Black Friday ?

Les détracteurs du Black Friday sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Certains consommateurs boycottent l’événement, mais aussi des magasins qui s'associent à cette tendance. En effet, les arguments avancés par ces mouvements écologiques anti-black Friday sont compréhensibles : surconsommation, empreinte écologique importante (l’énergie consommée par les data centers qui hébergent les sites e-commerce), difficulté de vendre pour les petits commerçants, etc. On a notamment le mouvement alternatif Green Friday qui depuis 2017, incite à consommer plus engagé.

Sans forcément diaboliser cette journée du Black Friday, qui permet tout de même à des ménages de faire des économies et d’acheter les cadeaux de Noël, il est possible de consommer de manière responsable pendant ce week-end-là.

Acheter uniquement ce dont vous avez besoin

Pour un Black Friday responsable, évitez d’acheter des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin. N’hésitez pas à faire une liste de tous les articles que vous envisagez d’acheter et faites le tri en éliminant les articles les moins importants.

Privilégier le commerce local

Le Black Friday est l’occasion de favoriser les commerces locaux, de votre quartier ou dans la région. Les petits commerçants participent aussi à cette journée malgré une concurrence forte des grandes marques et des sites e-commerces.

Dans le cadre « Amour de ma ville » qui vise à influencer le public à consommer localement et développer l’attractivité des centres-villes et noyaux villageois du territoire, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et les associations des commerçants du territoire lance un appel à consommer localement “Local Fraïdé »

Consommer local
Consommer local pendant le Black Friday avec "Local Fraïdé"

Consommer éthique et éco-responsable

Privilégiez les marques ou les enseignes qui commercialisent des articles éco-responsables et qui ont une démarche éthique. Dans le secteur de la mode, il existe de plus en plus de marques qui utilisent des matières éco-responsables et des procédés de fabrication éthiques. Pensez aussi à acheter en seconde main plutôt que du neuf. Le collectif Green Friday vous aide et vous donne des conseils pour mieux consommer.








Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?