AccueilEconomieBetoobe fait prospérer la gestion externalisée de flottes de mobiles

Betoobe fait prospérer la gestion externalisée de flottes de mobiles

Implantée à Saint-Rémy-de-Provence, Betoobe enregistre une forte croissance en chiffre d’affaires et en emplois qui la conduit à se doter de nouveaux locaux sur la commune.
Betoobe fait prospérer la gestion externalisée de flottes de mobiles
D.R. - Sébastien Reverdy, président de Betoobe et Julien Fournier, directeur général.

Economie Publié le ,

« Notre solution poursuit deux objectifs : allonger la durée de vie des téléphones mobiles et simplifier le quotidien de nos clients. S’ils nous confient tout ou partie de la gestion du cycle de vie de leur flotte d’appareils, ils peuvent se consacrer uniquement à ce qui fait la valeur ajoutée de leur activité », explique Sébastien Reverdy, président de Betoobe, qu'il a cofondé en 2018 avec Julien Fournier, directeur général.

Avec sa plateforme multilingue MobileHub, la société de Saint-Rémy-de-Provence est passée de 700 000 euros de chiffre d’affaires et 12 salariés en 2020 à 1,7 million d’euros en 2021 et vise cette année le cap des 3 millions d’euros. « Nous sommes 25 actuellement, nous devrions être 40 fin 2022 », assure le dirigeant qui prévoit un déménagement sur la commune, dans des locaux de quelques centaines de mètres carrés d’ici à la fin du premier semestre, même si toutes les ressources technologiques et commerciales ne sont pas concentrées dans les Alpilles, certains collaborateurs étant à Paris ou Toulouse. La start-up a déjà commencé à étoffer son encadrement pour se préparer à cette nouvelle phase de croissance.

Combiner praticité, coûts et environnement

Aujourd’hui, Betoobe revendique une centaine de grands comptes et ETI dans la banque, l’automobile, la distribution… et plus de 35 000 mobiles en gestion. Parmi eux, un grand groupe bancaire avec 15 000 terminaux, le groupe marseillais Richardson, la région Occitanie, les pompiers des Bouches-du-Rhône, l’association d’aide à domicile Assad-Had ou encore Septeo, l’éditeur de solutions logicielles et services informatiques pour les professionnels du droit, de l’immobilier et les DSI, basé à Montpellier (2 200 collaborateurs dans le monde), qui utilise MobileHub comme support à la gestion de centaines de mobiles. « La mobilité accroit les besoins, la crise a accéléré la transition numérique, mais beaucoup de sociétés se limitent à un suivi par tableau Excel. C’est complexe et chronophage. Notre solution vraiment disruptive permet à l’utilisateur de disposer en temps réel de toutes les données sans avoir à se poser de questions, dans n’importe quelle situation de mobilité », poursuit-il.

« Notre solution vraiment disruptive permet à l’utilisateur de disposer en temps réel de toutes les données sans avoir à se poser de questions », estime Sébastien Reverdy.

Dans son offre, Betoobe propose une gamme variée de services et conseils pour acquérir, déployer et affecter les appareils et les lignes, assurer leur sécurité physique et logicielle, localiser chaque téléphone, prévoir les mises à jour, réparations, renouvellements et recyclages nécessaires, protéger les données, veiller sur l’état des stocks, les contrats, les factures, les garanties, les réattributions d’appareils lors de départs et d’arrivées de collaborateurs… « Notre approche est aussi environnementale : plutôt que de jeter ou délaisser cinq téléphones défaillants, nous regardons s’il est possible d’en faire deux qui fonctionnent. » En 2021, l’entreprise dit avoir évité 17 tonnes de déchets électroniques…

Expansion en vue

Si elle assure ses développements sur fonds propres pour l’instant, Betoobe étudie parallèlement les opportunités de croissance externe. « Accompagnés par Bpifrance, nous n’avons plus forcément à nous faire connaître, mais nous voulons aider les clients intéressés par notre plateforme à intégrer nos solutions à leur méthodologie et à leurs forces organisationnelles », indique Sébastien Reverdy, déterminé à bâtir un leader indépendant de la gestion de l’intégralité des cycles de vie des terminaux mobiles, puis à entamer une expansion en Europe.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?