AccueilEconomieBeau succès pour le Hub du mentorat

Beau succès pour le Hub du mentorat

Initié par la CCI Aix-Marseille Provence dès 2018, le Hub du mentorat a suffisamment de recul pour dresser le bilan de ce dispositif. Fabrice Alimi, vice-président délégué emploi/insertion/formation nous en dit plus.
Beau succès pour le Hub du mentorat
A. Zilbermann - Fabrice Alimi, vice-président à la CCI AMP, se félicite des bons résultats du mentorat, initié par l’institution et soutenu par la Métropole et le Département.

Economie Publié le ,

Ce dispositif intervient comme « une aide à l’emploi salarié, qu’il s’agisse d’un premier emploi, d’alternance, de retour à l’emploi, ou de coaching », explique Fabrice Alimi, élu à la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille Provence. « Depuis sa mise en place, 250 mentors ont été mobilisés et une quarantaine de partenaires travaillent avec nous. » Si Pôle emploi n’a pas encore rejoint le Hub, l'Apec, la misson locale, Aix-Marseille Université, CoSens, Lab to be orientent leurs demandeurs vers la CCI afin qu’ils bénéficient d’un soutien de plusieurs mois. « Il n’y a pas de mise en œuvre type. Tous les profils existent et la relation se tisse en direct entre le mentor et le mentoré. Cela prend quelques heures par mois à chacun d’entre nous. » Le succès est tel qu’une cinquantaine de mentors n’ont pas encore pu créer leur binôme, faute de demandeurs. « Nous constatons un taux de réussite de plus de 70 % dans la recherche d’emploi, d’alternance ou de stage », se félicite Fabrice Alimi. « Nous n’avons pas encore de visibilité du côté de l’entrepreneurait, mais les chiffres sont là, puisque 80 % des créateurs accompagnés franchissent le cap délicat des trois ans d’exercice. »

Si la CCI se fait naturellement le relais du plan national dédié à l’apprentissage, « 1 jeune, 1 solution », elle innove également via « Y a du taf ici ». Il s’agit de courtes vidéos pensées comme des fiches métiers, destinées aux 14/16 ans et diffusées sur leurs réseaux de prédilection, TikTok et Youtube en tête. « Nous avons déjà posté une vingtaine de vidéos, vues près de 10 000 fois. » Les entreprises du territoire sont d’ailleurs invitées à réaliser leur vidéo pour valoriser leur métier et leur image auprès des plus jeunes.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?