AccueilOxygèneBaux-de-Provence : Venise et Yves Klein sont aux Carrières des lumières

Baux-de-Provence : Venise et Yves Klein sont aux Carrières des lumières

Changement d’univers aux Carrières des lumières des Baux-de-Provence. Après Dali, place dès aujourd’hui à la ville de Venise et au bleu d’Yves Klein.
Giovanni Bellini, Vierge à l’Enfant entourés de saints, vers 1500, tempera et or sur bois, 97,2 x 153,7 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
akg-images / Cameraphoto - Giovanni Bellini, Vierge à l’Enfant entourés de saints, vers 1500, tempera et or sur bois, 97,2 x 153,7 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.

Oxygène Publié le ,

La nouvelle exposition immersive aux Carrières des lumières propose un voyage à Venise et invite le visiteur à se promener au travers de ses immenses trésors artistiques et architecturaux. Stendhal disait : « Venise est le pays où l’on juge le mieux de la beauté des choses. » Ce programme long nous emmène le long du Grand canal, de ses ruelles et de ses places, de la cité des Doges, entre univers profane et sacré. En 40 minutes, prennent vie les chefs d’œuvre du Tintoret, de Bellini, de Canaletto, de Monet, avec quelques clins d’œil plus contemporains à la fameuse Mostra de Venise, le festival international du cinéma.

L’actrice Sophia Loren à Venise en 1955, photographie de Graziano Arici. (Crédit : Archivio Arici / Bridgeman Images)

Quant au programme court de 10 minutes, il retrace la carrière du Niçois Yves Klein, dont le bleu iconique trouve ses sources dans le ciel de Méditerranée.

Simulation exposition « Yves Klein, l’infini bleu » aux Carrières des Lumières © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris ; Simulation © Culturespaces / Cutback

Pour mémoire, depuis 2012, Culturespaces présente dans ces anciennes carrières de calcaire blanc des expositions numériques. Elles nous plongent dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art. En 2017, le site obtient le « Thea Awards », prix de la meilleure réalisation artistique immersive. Les Carrières, ce sont 100 vidéoprojecteurs, 74 enceintes, 7 000 m2 de projection (murs et sols) et des supports de 16 mètres de haut. Fin de l’exposition le 2 janvier 2023.

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?