Fermer la publicité

Banques : un syndicat demande une meilleure protection des salariés

le - - Droit et Chiffre

Dans un communiqué, le SNB/CFE-CGC demande que des mesures « indispensables » soient prises afin de préserver la santé des salariés des banques, qui continuent de travailler, les banques étant qualifiées d'opérateurs d'importance vitale.

Qu'ils soient caissiers, ouvriers du BTP ou surtout infirmiers, ils partagent la même interrogation : comment se protéger du coronavirus tout en continuant à travailler ? C'est cette même question qui anime aussi les salariés des banques. En effet, les agences bancaires ont été désignées comme « essentielles » par le gouvernement et doivent par conséquent rester ouvertes malgré les mesures de confinement. Or, selon le SNB/CFE-CGC, premier syndicat du secteur, la santé des salariés n'est pas préservée. « Force est de constater la trop grande lenteur de mise en œuvre des mesures indispensables pour contribuer à une organisation la plus efficace possible », indique dans un communiqué Daniel Petrucci, président de l'union régionale CFE-CGC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Et le syndicat de réclamer « l'application immédiate, dans toutes les banques françaises, d'un véritable "plan de bataille" ». Celui-ci passe notamment par une ouverture limitée des agences ; la mise en place dès que possible du télétravail ; un respect des distances de sécurité sanitaire ; une délivrance obligatoire de gel hydroalcoolique, de masques de protection, de gants et installation de plexiglas de protection... Des propositions qui ne semblent pas si compliquées à mettre en oeuvre. En région, le Crédit Agricole Alpes Provence, demande ainsi à ses clients de « privilégier les opérations à distance ».

Si ces mesures « à caractère général et impératif » ne sont pas prises, « le SNB/CFE-CGC se réserve la possibilité d'engager toutes actions nécessaires, y compris, s'il le fallait, l'utilisation du droit de retrait ! »




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer