Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Banque Populaire Méditerranée : une mutation réussie

le - - Finance

Banque Populaire Méditerranée : une mutation réussie
C. Dupuy - De gauche à droite, Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Méditerranée et Philippe Henri, président du conseil d'administration.

Après trois ans d'existence, la Banque Populaire Méditerranée accentue sa présence auprès de ses clients et annonce une accélération de ses performances commerciales.

Quelques jours avant l'assemblée générale des sociétaires qui se déroulera le 24 avril à Mandelieu La Napoule (06), Philippe Henri et Christophe Bosson, respectivement président du conseil d'administration et directeur général de la Banque Populaire Méditerranée, étaient à Marseille pour présenter les résultats 2018 de l'établissement. "Nous suivons notre programme post fusion et nos résultats annuels confirment la pertinence de cette vaste opération", résume Christophe Bosson. Pour rappel, la Banque Populaire Méditerranée est issue de la fusion, en 2016, de trois banques régionales : la Banque Populaire Provençale et Corse, la Banque Populaire Côte d'Azur et la Banque Chaix.


Lire aussi : Transition réussie pour la Banque Populaire Méditerranée


En ordre de marche

En 2018 nous nous sommes mis en ordre de marche puisque les toutes dernières étapes de la fusion ont été finalisées en mai. Du reste nous avon assisté à une accélération de nos performances commerciales au second semestre 2018”. C'est ainsi que la production de crédits a atteint 2,9 milliards d'euros, en hausse de 10%. “Chaque année nous augmentons ce chiffre. Notre objectif est d'arriver prochainement à 3 milliards d'euros”, précise ainsi Christophe Bosson. En 2018 le moteur de ce développement reste l'immobilier, un marché très actif dans le Sud de la France. A noter aussi un développement des crédits corporate : “la fusion nous a fait grossir et nous permet ainsi d'aller beaucoup plus loin avec certains clients et notamment les corporate”, explique le directeur général de la banque.

Le produit net bancaire, le chiffre d'affaires économique de la banque, se situe quant à lui à 363,8 millions d'euros, (-0,5 %) dans un contexte défavorable de taux durablement bas. La bonne maîtrise des charges et du coût risque permet tout de même à la banque d'afficher un résultat net de 46 millions d'euros, en hausse de 21%. A noter que “deux éléments extraordinaires sont arrivés en 2018 : la vente de notre siège historique marseillais de la Magalone et le versement de la prime Macron”.

Energie 2020

L'exercice 2018 a également été marquée par le lancement de plusieurs chantiers à travers un nouveau plan stratégique - Energie 2020 - centré autours de quatre piliers : les clients, les collaborateurs, les process et la qualité. “Nous n'hésitons pas à réorganiser notre réseau, à changer les mentalités pour coller aux nouvelles attentes”, explique ainsi Christophe Bosson. Concrètement l'accueil dans les agences bancaires de Banque Populaire Méditerranée n'est plus tenu par un jeune novice mais, à tour de rôle, par les membres de l'équipe, y compris le directeur d'agence.

Enfin la banque applique le portefeuille unique. C'est à dire "qu'un chargé de clientèle professionnel n'aura que des clients professionnels. Et s'il n'y en a pas assez dans son agence, il aura également en charge des clients professionnels d'une autre agence, non loin”, explique Christophe Bosson.

Chiffres clés

  • 2 130 collaborateurs
  • 165 479 sociétaires
  • 485 400 clients dont 6 100 entreprises, 59 100 professionnels, 420 200 particuliers
  • 208 agences



Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer