AccueilEconomieAxtom lance son village d’entreprises adPark à Saint-Victoret

Axtom lance son village d’entreprises adPark à Saint-Victoret

Situés sur la Zac d’Empallières, les quatre bâtiments développés par Axtom ont été commercialisés avant leur livraison auprès de 19 sociétés. L’inauguration d'AdPark a eu lieu le 29 avril.
Axtom lance son village d’entreprises adPark à Saint-Victoret
J.-C. Barla - Livrés fin mars, les bâtiments d'adPark inaugurés le 29 avril sont en cours d’aménagement interne par les TPE/PME et les artisans qui les occuperont.

Economie Publié le ,

A Saint-Victoret, comme l’a rappelé le maire Claude Piccirillo, la Zac d’Empallières a bien failli ne jamais voir le jour. Il se réjouissait donc, le 29 avril, de couper le ruban du village d’entreprises adPark, déployé sur 6 500 m2 en quatre bâtiments, décomposés en différentes cellules, pour s’adapter aux besoins de TPE/PME artisanales et industrielles (BTP, informatique, signalétique, mobilier de jardin…).

Le projet n’occupe qu’une partie des 28 hectares prévus pour la Zac - « je vais essayer de débloquer le reste », glisse le maire - mais il recèle une centaine d’emplois potentiels à travers les 19 sociétés qui ont choisi d’y acquérir un espace. Les unes et les autres sont en train de s’installer et d’aménager les lieux à leur guise. « Nous avons proposé à la commercialisation 23 lots, avec des cellules à partir de 150 m2, mais l’un des utilisateurs en a pris cinq pour disposer de 1 600 m2. Nous avons veillé à ce que les bâtiments soient flexibles et proposent un environnement de qualité car les entreprises qui s’y implantent ont l’intention d’y rester longtemps. Sur cette région où l’offre est rare, l’attente était telle que tout était vendu avant même la livraison alors qu’il faut attendre une année d’habitude », souligne Clément Van Tornhout, directeur général du groupe Axtom.

Comment financer le développement de son entreprise ? Les recettes dans notre guide « Conseils de chefs... d’entreprise »

L’aventure a commencé en 2017. Elle a dû franchir plusieurs obstacles, notamment pour convaincre les services de l’Etat qui redoutaient l’inondabilité des terrains. Le chantier a débuté en juillet 2021 et tout a été livré le 30 mars dernier. C’est la filiale Axtom Développement de l’opérateur immobilier qui a mené l’aboutissement du programme, après avoir déjà mis en service en 2019 un premier projet avec succès à Meyreuil.

« La plupart des preneurs est dans une logique d’expansion, soit pour se transférer dans des locaux plus vastes, soit pour se doter d’un deuxième site, mais il y a aussi de la création d’activité », note Alexandre Perruchio, directeur associé d’Axtom Développement Sud-Est. Un large partenariat a facilité la concrétisation de ce parc : le groupe BMF (Paris) est intervenu en co-investisseur, Apside (Valence) sur l’architecture, le contractant général avignonnais GSE sur la construction et EOL, Arthur Loyd Figuière et LCT se sont attelés à la commercialisation.

Objectif Sud

Axtom n’entend pas s’arrêter là. « Le Sud est un axe de développement important pour nous », insiste Clément Van Tornhout, cofondateur avec Stéphane Bombon et Joël Soulignac de ce groupe immobilier parisien qui comprend 106 collaborateurs (dont 22 associés) et affiche un chiffre d’affaires de 55 M€ en 2021. « Nous allons lancer une 2e tranche à Meyreuil, indique Cyrille Fontaine, directeur général associé d’Axtom Développement. Les 3 000 m2 sont déjà commercialisés aussi, en particulier auprès d’entreprises qui n’avaient pas pu accéder à la première phase du programme (5 700 m2). Nous allons aussi démarrer cet été un projet à Brignoles, dans le Var, sur la Zac Nicopolis avec des bâtiments similaires à ceux de Saint-Victoret. Nous espérons en avoir d’autres car il y a de la demande. »

Face à la pénurie de foncier, Axtom se repositionne sur des friches industrielles. « Ce sont des dossiers complexes, parce qu’il faut dépolluer, mais ils peuvent offrir de nouvelles opportunités », confie Clément Van Tornhout.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?