C'est dans le contexte des attentats et de l'état d'urgence que s'est déroulée l'audience solennelle de prestation de serment pour 198 nouveaux avocats.
" Vigilance de tous les instants"
Pour Me Philippe Klein, bâtonnier du barreau d’Aix-en-Provence, le choix du nom de la promotion 2016 « Promotion du 13 novembre » n’est pas due au hasard : « Puisque nous sommes un vendredi, parce que l’exception que constitue l’état d’urgence requiert pour nous, attachés aux libertés, une vigilance de tous les instants, mais surtout pour que, dans 10, 20 ou 30 ans, vous vous souveniez toujours de la blessure de toute une nation et de ceux qui ont payé du prix de leur chair notre droit de vivre dans un pays libre ».
La cérémonie en images
"Jamais un marchand de droit "
Pour Jean-Marie Huet, procureur général, « si les avocats sont, en quelque sorte, à la croisée des chemins, tiraillés entre l’héritage toujours vivace de la défense des libertés publiques et l’emprise croissante des logiques économiques, l’avocat ne sera jamais véritablement un marchand du droit. Il participe souverainement à la construction sans cesse renouvelée de l’Etat de droit qui instaure notre existence démocratique ».
En chiffres
La Cour d’appel d’Aix-en-Provence compte 5 839 avocats inscrits dans les huit barreaux. Ce qui représente près de 9% des avocats inscrits au plan national, juste après Paris (44%).
Retrouvez la liste des avocats qui ont prêté serment, ainsi que l'intégralité de cet article dans les Nouvelles Publications numéro 9878, en date du 15/01/2016. Cliquez ici Pour vous abonner.