Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Avec The Choice l'UPE 13 disrupte l'image du mouvement patronal traditionnel

le - - Economie

Avec The Choice l'UPE 13 disrupte l'image du mouvement patronal traditionnel
F.Delmonte - Johan Bencivenga est le président de l'UPE 13.

The Choice, l'initiative lancée par l'UPE 13 n'est pas seulement une histoire de coaching, mais aussi d'image pour le mouvement patronal.

100 patrons pour coacher 100 jeunes créateurs d'entreprises dans les Bouches-du-Rhône ! Avec The Choice l'UPE 13 casse les codes patronaux et disrupte l'image traditionnelle de « syndicat des patrons ». « La nouvelle économie, la révolution numérique et le phénomène des startups ont popularisé des réussites de jeunes entrepreneurs et ont créé un vrai engouement autour de la création d'entreprise » explique Johan Bencivenga, le président de l'UPE 13. Mais si « Monter sa boîte » est tendance, c'est plus que jamais difficile, surtout quand on n'en possède ni les codes, ni les réseaux. Johan Bencivenga en a bien conscience. C'est pour cette raison qu'il propose un « grand casting » à ceux qui veulent mettre en avant « leur dynamisme, la pertinence de leurs idées » et trouver, « pour les meilleurs d'entre eux, un vrai accompagnement professionnel pour concrétiser leur projet ».

Parce qu'en s'engageant dans cette opération « les 100 jeunes sélectionnés bénéficieront chacun d'un coach, chef d'entreprise bénévole, qui les conseillera et leur fera profiter de son expérience et de son réseau pendant toute la durée de l'opération » détaille l'UPE 13. Ils doivent s'inscrire avant le 12 mars.

Du parrainage moderne

Cette opération relance le traditionnel « parrainage ». L'année dernière, Jean-Luc Monteil, le président du Medef Paca avait été le parrain d'honneur de l'opération Sésame Jeunes Talents, de l'APEC Paca. Là aussi des chefs d'entreprises ou cadres en poste devaient accompagner des chercheurs d'emplois issus de quartiers prioritaires.

Avec The Choice, Johan Bencivenga donne aussi et surtout un coup de jeune à l'Union patronale. Il la repositionne comme un acteur local moderne et engagé dans son territoire. Il envoie aussi un message aux jeunes, mais pas seulement… The Choice va permettre « aux acteurs économiques de s'engager dans une démarche de développement et de dynamisation entrepreneuriale du territoire en se mobilisant ensemble autour d'un dispositif inédit et innovant » explique le président de l'UPE 13. The Choice est aussi à voir comme une opération interne au réseau patronal provençal : ce dernier doit recruter 100 coachs bénévoles pour accompagner les 100 porteurs de projets. Des coachs, futurs cadres de l'UPE 13 ?

A revoir :




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide