AccueilEconomieAvec Dalkia, STMicroelectronics accélère la transition énergétique de son usine de Rousset

Avec Dalkia, STMicroelectronics accélère la transition énergétique de son usine de Rousset

STMicroelectronics a inauguré le 3 juin une installation de production de froid moins énergivore que sa solution antérieure. L’initiative concrétisée avec Dalkia doit lui faire économiser 4 500 MWh par an.
Bien qu’inaugurée le 3 juin, l’installation de l'usine de STMicroelectronics à Rousset tourne depuis six mois avec des résultats déjà prometteurs.
J.-C. Barla - Bien qu’inaugurée le 3 juin, l’installation de l'usine de STMicroelectronics à Rousset tourne depuis six mois avec des résultats déjà prometteurs.

Economie Publié le ,

« A ce jour, le système qui fonctionne depuis décembre 2021 a déjà permis de générer une économie de 3 000 MWh sur les 4 500 MWh que nous projetons de gagner sur la première année. Nous sommes donc curieux de savoir combien il va nous permettre de consommer en moins, sachant qu’il n’est sollicité que durant l’hiver et les intersaisons », explique Christophe Tosti, directeur des facilités de l’usine de microélectronique STMicroelectronics située à Rousset.

L’installation imposante, avec ses deux tours de réfrigération, ses pompes et ses tuyauteries flambant neuves, était inaugurée le 3 juin, en présence de Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de ST, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, et Antoine de Saint Amand, directeur du département de l’action régionale grands comptes d’EDF. « Plusieurs millions d’euros » ont été investis selon le groupe STMicroelectronics dans ce projet qui comprend également le remplacement de cinq groupes froid "chillers" de nouvelle génération, moins gourmands en énergie que les précédents. Au total, la solution de production d’eau froide aerofreecooling doit permettre d’économiser 3 000 MWh et ces chillers neufs 1 500 MWh.

L’originalité du système est d’utiliser la température ambiante pour contribuer au refroidissement des équipements de production des circuits microélectroniques, d’où un usage projeté sur neuf mois par an en moyenne pour l'usine de Rousset, la chaleur étant trop élevée en été pour s’affranchir de l’appel aux centrales de froid. Il se régule automatiquement en fonction des conditions atmosphériques et des besoins de production de l'usine. « Ce dispositif est le fruit d’un partenariat efficace et innovant entre ST, Dalkia et EDF », insiste Philippe Marc, directeur général de ST Rousset. Il a été réalisé en 18 mois et a mobilisé une centaine de personnessur le site. « Il faut explorer de nouveaux gisements d’efficience énergétique. La mobilisation des certificats d’économie d’énergie aide à améliorer la rentabilité des projets », explique Antoine de Saint Amand, l’installation y étant éligible.

Croître mais dans la neutralité

Cette réalisation permettra à ST Rousset de s’inscrire dans les objectifs de croissance élevée, annoncés par Jean-Marc Chéry, mais sans risquer d’altérer l’empreinte carbone du groupe, d’autant plus que l’industriel travaille parallèlement sur des produits contribuant pour ses clients, à une meilleure maîtrise de leurs impacts environnementaux grâce à des composants intelligents pour la digitalisation de la mobilité, des villes, des usines ou des bâtiments. « Nous avons réalisé 12,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, nous visons les 15 milliards d’euros cette année et les 20 milliards d’euros à un horizon de 2025. Nous voulons que cette croissance s’opère avec une approche plus neutre », assure le dirigeant qui fixe l’atteinte d’une neutralité carbone en 2027.

Pour Sylvie Jéhanno, ST a développé « un beau projet à la fois industriel et environnemental » qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique tout en pérennisant la compétitivité d’une unité qui représente quelque 2 800 personnes pour plus de 5 milliards de puces fabriquées chaque année.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?