AccueilEconomieAubagne : la Ferme à Entreprendre, un tremplin pour les créateurs

Aubagne : la Ferme à Entreprendre, un tremplin pour les créateurs

La Métropole Aix-Marseille-Provence a confié à l'association PACI (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative), la promotion de la Ferme à Entreprendre, une pépinière dédiée à l'entrepreneuriat durable à Aubagne. La mission vient d'être lancée.
Le lancement de cette mission s'est effectuée le 23 septembre 2022 en présence de prescripteurs et partenaires.
Jean-Pierre Enaut - Le lancement de cette mission s'est effectuée le 23 septembre 2022 en présence de prescripteurs et partenaires.

Economie Publié le ,

C'est à La Ferme Napollon, une ancienne ferme templière datant du XIIe siècle située sur la zone éponyme à Aubagne, que s'est tenu, en partenariat avec la Région Paca et le Fond Social Européen, le premier «Petit dej» de la Ferme à Entreprendre, la seule pépinière d'entreprise existant sur le Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Des prescripteurs (banquiers, avocats, experts comptables, courtiers en assurance) et des nouveaux ou futurs créateurs avaient été conviés par PACI pour découvrir les locaux proposés sur ce site. « Notre rôle est de donner l'opportunité aux dirigeants de disposer de bureaux pour développer leurs activités », a expliqué Blandine Chaulvet, présidente du PACI. Depuis cet été, la Métropole Aix-Marseille-Provence qui a restauré en 1995 cet édifice a souhaité confier au PACI la promotion de ce lieu afin de favoriser l'installation de futurs créateurs sur la ville.

« Nous travaillons de manière transversale avec les autres zones d'activités, Les Paluds et Pôle Alpha, et en étroite relation avec les différents partenaires et réseaux professionnels pour donner une nouvelle dynamique à ce lieu dédié à la création d'entreprise », a précisé Marie-Hélène Ippolito, chef du service économie à la Métropole. Un large réseau de partenaires (CCIAMP, CMAR, association du Parc Napollon, Cosens, 60 000 rebonds, ADIE, réseau Entreprendre Provence et réseau Initiative)est présent pour aider les futurs créateurs à s'implanter et financer leurs activités. « Nous désirons désormais accompagner les porteurs de projet en leur proposant des solutions d'hébergement. C'est un atout de pouvoir disposer de locaux à des tarifs modérés sur ce secteur », a estimé Blandine Chaulvet.

Un éventail de propositions

En plein cœur de la zone d'activités, la Ferme à Entreprendre, qui était auparavant peu exploitée, a vocation d'accueillir des entreprises en création ou nouvellement créées, avec principalement des activités dans le secteur tertiaire. Cette pépinière met ainsi à disposition une dizaine de lieux de travail, allant de 14 à 30 m2, pour un espace total de 200 m2. « Ce sont en fait huit bureaux équipés de la wifi qui peuvent être loués à des entreprises à des loyers très modérés allant de 200 à 400 euros par mois selon la superficie, charges comprises », explique Céline Fourcade, directrice générale de PACI. Pour l'heure, le plus grand bureau de 30 m2 a d'ores et déjà trouvé preneur avec Sketchincity.

L'attractivité, la nouvelle mission de RisingSud

Les entreprises qui louent ces bureaux peuvent bénéficier, à titre gracieux, de 250 m2 d'espaces partagés avec notamment une cuisine équipée et deux salles de réunion, l'une de 20 m2 pour dix personnes et l'autre de 70 m2 pour cinquante personnes. Elles peuvent résider dans cette entité pour une période ne pouvant excéder trois années. « Par la suite, nous estimons qu'elles sont à même de pouvoir louer voire acheter des locaux adaptés à leurs activités », considère Céline Fourcade. Ce fut le cas d'A2C devenue à présent Acceo dont l'activité repose sur l'ingénierie et la performance dans le bâtiment et qui compte désormais plus de 200 salariés.

Depuis sa création, il y a 27 ans, la Ferme de Napollon a abrité 101 entreprises qui ont créé plus de 250 emplois. Cette pépinière qui accompagne, met en réseau et héberge les futurs créateurs du Pays d'Aubagne favorise ainsi leur réussite en réduisant les difficultés liées au démarrage. D'ores et déjà plusieurs porteurs de projet semblaient intéresser pour une installation. Dans une volonté de dynamiser ce lieu, le PACI désire organiser le 8 décembre 2022, un marché de créateurs pour mettre en avant les créations des entreprises soutenues.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?