AccueilEconomieAu Yachting Village de La Ciotat l'activité bat son plein

Au Yachting Village de La Ciotat l'activité bat son plein

Le Yachting Village, construit sur un terrain de 2,5 ha sur le site naval de La Ciotat, comprend trois bâtiments accueillant 18 entreprises et représentant 325 emplois dans des secteurs liés à la maintenance et au refit de grands yachts.
Au Yachting Village de La Ciotat l'activité bat son plein
J.-P. Enaut - Le Yachting Village de La Ciotat accueille 18 entreprises.

Economie Publié le ,

La création d'un village d'entreprises au sein du site naval de La Ciotat est née d'un double constat. « Nous avons souhaité offrir des locaux neufs aux entreprises sous-traitantes auparavant installées sur des emplacements épars mais aussi en attirer de nouvelles ayant des compétences complémentaires », explique Patrick Ghigonetto, maire de Ceyreste et président de La Ciotat Shipyards. Il est également le président de la filiale LCS Yachting Village. Les activités économiques entrant dans le champ de la compétence métropolitaine, une filiale juridiquement distincte de La Ciotat Shipyards et dédiée à l'accueil des entreprises, a été créée en 2018.

Le village d'entreprises lancé aux chantiers navals de La Ciotat

La première pierre du Yachting Village de La Ciotata été posée le 30 octobre 2019. Les travaux ont commencé début 2020 et se sont achevés en mai 2021 avant une installation des entreprises à l'été. Trois bâtiments ont été réalisés sur 8 000 m2 de terrain. Ils comprennent 19 cellules dont les superficies oscillent entre 415 à 750 m2 , agrémentées chacune d'une mezzanine d'environ 130 m2. « Un nouveau bâtiment pourrait voir le jour par la suite mais uniquement en showroom pour des activités en shipchandler [marchand d'articles de marine, NDLR] car il y a des habitations à proximité », précise Philippe Vincensini, directeur général de La Ciotat Shipyards.

Le Yachting village accueille des entreprises innovantes

A la suite d'une étude recensant les besoins dans divers secteurs comme la chaudronnerie, la mécanique, la climatisation... la décision a été prise de créer un pôle afin de répondre aux besoins de travaux de maintenance et de refit des yachts. « Les locaux dont disposent ces TPE et PME leur permettent à la fois de travailler en atelier, stocker du matériel, aménager des espaces bureaux et des locaux sociaux », détaille Philippe Vincensini. La Ciotat Shipyards a ainsi lancé un appel à projets pour sélectionner les entreprises selon notamement « leur activité, leur stabilité financière, leur fiabilité ou encore leur aptitude à générer des emplois », précisé Patrick Ghigonetto.

Philippe Vincensini, directeur général de La Ciotat Shipyards et Patrick Ghigonetto, son président. (Crédit : J.-P. Enaut)

A ce jour, 18 entreprises sont installées comme Yachtelec spécialisée dans l'électricité navale, Fleximat dans le système hydraulique, Atem dans les hélices, Rogi dans la fabrication de mâts, Pinmar, un des leaders mondiaux de la peinture avec 50 salariés, Hynova Yachts, fabricant de bateaux à hydrogène et Yas Protec, spécialisée dans la protection temporaire des yachts.

La Ciotat : Hynova lancera en avril l’industrialisation de son bateau électro-hydrogène

Seule, une place demeure disponible. « Elle a été affectée à La Ciotat Shipyards pour un opérateur désirant effectuer des travaux de maintenance avec l'ascenseur à bateaux », précise Philippe Vincensini. Aujourd'hui, l'enjeu demeure le maintien et la création d'emplois. « Nous sommes passés de 621 emplois en CDI en 2018 à 1 169 en 2021 et nous bénéficions désormais de 325 emplois sur le Yachting Village », se félicite Patrick Ghigonetto.

L'extension pourrait venir avec la réhabilitation de l'une des deux nefs afin de réaliser in situ un nouvel édifice. Outre l'ascenseur à bateaux et plusieurs opérateurs comme MB92, iX Blue et Monaco Marine, le site dispose désormais d'atouts sérieux avec un tissu d'entreprises innovantes pour rivaliser avec ses concurrents européens.

Ascenseur à bateaux de La Ciotat : l'avancée à pas de tortue d'un géant d'acier

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?