AccueilEconomieAtelier d'art : le bois à l'état pur

Artisan Atelier d'art : le bois à l'état pur

Aurélie Romano est ébéniste, sculpteur ornemaniste. Elle conçoit sur mesure, restaure des petits meubles et propose ses créations.
Atelier d'art : le bois à l'état pur
D.R. - Une des créations d'Aurélie Romano, « poisson nébulaire ».

Economie Publié le ,

Dans son atelier de La Ciotat, à deux pas du cinéma Lumière, Aurélie Romano a une noble ambition : faire redécouvrir le bois, un matériau qu'elle affectionne tout particulièrement. Précisément, cette artisane est sculpteur ornemaniste. « Je fais beaucoup de rénovation de petits meubles, mais je travaille aussi à la demande et réalise mes propres créations », précise-t-elle. Parmi ses dernières réalisations : la sculpture puis la dorure du panneau arrière d'un vieux gréement, mais aussi la réalisation de portes battantes en forme de paon, avec toutes les plumes sculptées.

Dans ses créations, elle partage ses passions : le Japon et les animaux, notamment. « J'aime moderniser la sculpture avec des réalisations épurées et romantiques. Et je n'hésite pas à introduire du blanc, de la pierre ou du verre. »

Décorations de Noël

Ciotadenne depuis quatre ans après avoir été formée à Lyon chez Patrick Gabet, elle assiste, depuis peu, au développement de sa ville en matière d'artisanat. Elle fait ainsi partie de l'association Sirènes, un regroupement d'artistes créé il y a un an. Et a participé aux POM 2018 (Portes ouvertes en mai). Il s'agit d'un parcours dans le centre-ville de La Ciotat au travers duquel 40 artistes montrent leur travail et leur savoir-faire. « Avec l'arrivée de nouveaux artisans, je ne me sens plus seule, y compris dans mon quartier. C'est une bonne chose pour nous tous car nous fonctionnons beaucoup via le bouche-à-oreille, la recommandation. »

Consciente que son métier n'est pas évident à saisir, elle ouvre les portes de son atelier pour échanger sur ce sujet le mardi et samedi matin. Pour Noël, elle expose également ses décorations pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?