AccueilEconomie[Artisan] Une promesse audacieuse mais sincère

[Artisan] Une promesse audacieuse mais sincère

Promise Number 1, c'est l'histoire d'un architecte reconverti qui, à l'approche de la cinquantaine, a décidé de donner un nouveau sens à sa façon de travailler. Pour être en harmonie avec ses valeurs et sa philosophie de vie.
[Artisan] Une promesse audacieuse mais sincère
D.R. - Lassé par son travail d'architecte, Laude Rakotoniaina a décidé de prendre son destin professionnel en main

Economie Publié le ,

LaudeRakotoniaina est un ancien architecte, en pleine reconversion. Lassé par son travail, « qui lui faisait passer beaucoup de temps derrière son ordinateur et donc loin des réalités du terrain et des autres corps de métier », il a décidé de prendre son destin professionnel en main. Promise Number 1, sa marque créée cette année, propose des pièces uniques en réinventant la marqueterie de cuir. « L’idée aujourd’hui est de maîtriser une réalisation du début jusqu’à la fin », explique l’artisan. Il entend également donner une dimension éthique et durable à ses œuvres : tout est fait à la main avec des matériaux récupérés et un savoir-faire artisanal. A titre d’exemple : les assemblages sont réalisés avec des colles naturelles et réversibles. Son slogan pourrait être : « moins de matière première, plus de matière grise ».

Deuxième collection

Aujourd’hui, il travaille à plein temps dans l’espace de coworking Make It Marseille, et ses réalisations seront notamment exposées en janvier 2017, à Paris, dans le hall 7 (scènes d’intérieur Gallery) du salon Maison & Objet. La collection, qui se nomme « Joie de vivre », se compose de meubles de style Louis XV habillés de fragments de cuir dans une retranscription d’un tableau des artistes Sonia & Robert Delaunay. « Dépassant les limites de la toile, le déploiement des disques colorés, collés à fleur, se confrontent aux volumes du meuble et lui confèrent une présence magnifique », précise le site Internet du célèbre salon international.

Pour financer l’investissement nécessaire, Laude Rakotoniaina n’a pas hésité à se lancer, fin novembre-début décembre, dans l’aventure du crowdfunding. Il est clair sur le sujet :

« En soutenant Promise Number 1 et Mars and Kent [une autre de ses marques, NDLR], vous permettez à notre histoire de continuer, vous embellissez notre quotidien ! ».

Une deuxième collection, inspirée des tendances du moment, est d’ores et déjà à l’étude. Dans tous les cas, il s’agira « de créer quelque chose d’unique et qui se transmet de génération en génération ». Et pas forcément dans le cuir.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?