AccueilEconomieArtisans : pour qui voter aux élections ?

Artisans : pour qui voter aux élections ?

Les artisans de la région ont jusqu'au 14 octobre pour choisir les élus qui les représenteront dans les chambres de métiers et de l'artisanat de leur département et surtout de la région. Explications et présentation des listes.
Artisans : pour qui voter aux élections ?
D.R.

Economie Publié le ,

  • Quand voter ?

Les artisans ont du 1er au 14 octobre pour voter par correspondance (renseignements sur le site internet de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région - CMAR). Le scrutin sera clôturé le 14 octobre. Les résultats seront connus le 19 octobre prochain.

  • Les listes

Les listes en présence sont connues depuis le 17 septembre. Dans tous les départements de Paca, il y en a deux. La liste « L’artisanat, c’est nous » est représentée en région par Marc Marcellin et présentée par l’Union professionnelle artisanale (UPA).

La liste « Artisans de notre avenir » est représentée en région par Olivier Bizot et soutenue par les fédérations du bâtiment et les unions pour l’entreprise dans certains départements.

  • Qui vote ?

« Les artisans inscrits ou mentionnés (conjoints) au Répertoire des métiers au 14 avril 2016, quel que soit leur régime fiscal ou social. Les chefs d’entreprise individuelle ou dirigeants de personne morale. Il n’y a pas de condition de nationalité » selon la CMAR.

  • Comment sont élus les représentants ?

Les représentants sont élus par un scrutin de liste départemental, les listes étant constituées par département. Les premiers de la liste siègent à la fois au niveau régional et au niveau départemental.

  • A quoi servent les élus ?

Les élus « administrent la chambre et veillent à l’efficacité des services qu’elle met à la disposition des artisans pour les accompagner et les soutenir. Ils portent la voix des artisans, avec les organisations professionnelles, auprès des pouvoirs publics » explique la CMAR.

  • La régionalisation ?

C’est la première fois que le scrutin est régional. En France, il n’y aura que deux régions qui voteront de cette façon. Les « grandes » décisions sont maintenant prises par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?