AccueilEconomie[Artisan] Le reflet de vos événements

[Artisan] Le reflet de vos événements

Xavier Maliges a passé 15 ans au sein du traiteur parisien de luxe Potel et Chabot. Depuis un an, il s'est installé dans la cité phocéenne pour travailler à son compte. Et mettre en avant sa spécialité : il réalise des décors de buffet, des fontaines à boissons… en glace. Il a déjà séduit, à plusieurs reprises, l'Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu.
[Artisan] Le reflet de vos événements
D.R. - A partir d'un bloc de glace, Xavier Maliges réalise ainsi des pièces uniques pour particuliers ou professionnels

Economie Publié le ,

Xavier Maliges a déjà une belle carrière professionnelle à son actif. Tout commence lorsqu’il franchit, à 17 ans, la porte du traiteur parisien de luxe Potel et Chabot. Il y passe 7 ans en tant que pâtissier. Et fait beaucoup de belles rencontres. Alors qu’un cadre du service décoration part à la retraite, il n’hésite pas à se positionner pour être formé et reprendre le flambeau. « J’ai été très rapidement attiré par ce service. La pâtisserie n’était pas une passion. J’aimais par contre la sublimer avec des matériaux innovants, hors du commun », se souvient XavierMaliges. Il faut dire que son employeur n’est pas n’importe qui :

« C’est du haut de gamme avec des clients internationaux très exigeants. Nous étions habitués à faire des mariages princiers, des fêtes à NewYork. Un directeur artistique veille à ce que chaque soirée soit unique, magique. »

Il passe ainsi 8 années dans ce prestigieux service décoration, dont les dernières années en qualité de responsable de production.

Durée de vie

En juin 2015, changement de lieu, et de situation. Il trouve un atelier en plein cœur de Marseille et monte sa société, début 2016, dans le but de faire découvrir ou redécouvrir sa spécialité : les pièces en glace. A partir d’un bloc de glace, il réalise ainsi des pièces uniques pour les particuliers ou les professionnels (par exemple des présentoirs en glace pour les bouteilles de vin ou de champagne). Cela nécessite de tailler et de graver à la main la glace, avec un outillage adapté. Le résultat est détonant. Le côté éphémère de la réalisation, ainsi que son aspect luisant et translucide intriguent et fascinent. Succès garanti.

Toutes les pièces sont livrées avec leur bac récupérateur d’eau ainsi que des lumières autonomes. « Les petites pièces ont une durée de vie de 4 à 5 heures. Les plus grandes peuvent durer jusqu’à 7 heures, même en plein été et à l’extérieur », précise l’artisan. Des pièces uniques pour un événement unique.

Chaque semaine, retrouvez sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?