AccueilEconomie[Artisan] Gaudin, ferronnier d'art

[Artisan] Gaudin, ferronnier d'art

Yann Gaudin est à la tête de l'entreprise familiale BG depuis 2006. Il a su s'adapter, évoluer et diversifier son activité pour progresser sur le marché. Il vient du reste de remporter un Trophée Stars & Métiers (Prix de la Dynamique commerciale).
[Artisan] Gaudin, ferronnier d'art
CMAR PACA - P. Terraz - Yann Gaudin, gérant de l'entreprise familiale BG

Economie Publié le ,

C’est une histoire de famille comme on aimerait en voir plus souvent. Depuis 1923, quatre générations se sont succédées à la tête de l’entreprise BG. L’histoire commence avec une entreprise de soudure tenue par l’arrière-grand-père de YannGaudin, le gérant actuel. Son grand-père a pris la suite, puis ce fut au tour d’Emilien, son père, qui décide d’en faire une entreprise de ferronnerie principalement.

Passionné par cette activité et soucieux de faire perdurer l’histoire générationnelle, YannGaudin décide de travailler en collaboration avec son père dès 1998. Après sa maîtrise de math, il entame des études en ferronnerie, notamment avec un CAP* ferronnerie en alternance au sein même de l’entreprise familiale et par la suite, une maîtrise de ferronnerie d’art. C’est alors après avoir obtenu sa maîtrise en 2002 et les titres de maître artisan et maître artisan d’art, qu’il reprend la tête de l’entreprise en mai 2006. A noter qu’aujourd’hui, une cinquième génération se profile déjà l’horizon.

Architectes et syndics

De la ferronnerie d’art à la soudure, l’entreprise dispose d’un large panel d’activités : travaux de forge, assemblage par rivet sans soudure, soudage au TIG... L’équipe de la SARL BG dispose notamment de compétences rares qui lui permettent de bénéficier d’une image haut de gamme. Tout est confectionner sur-mesure ce qui permet de correspondre au mieux aux attentes de la clientèle.

La société vient du reste de remporter le Trophée Stars & Métiers - Prix de la Dynamique commerciale. Ce prix récompense les chefs d’entreprise qui savent mettre en œuvre toutes stratégies pour s’adapter, évoluer et diversifier leur activité pour progresser sur le marché. Yann Gaudin explique :

« Quand j’ai repris l’affaire familiale, il y avait quatre salariés contre 14 aujourd’hui. Entretemps, j’ai multiplié le chiffre d’affaires par 5. Enfin, 80 à 90% de la clientèle de mon père était composée de particuliers, j’ai donc également développé les marchés publics et les grosses entreprises. Nous avons conquis de nouveaux marchés comme celui des architectes et des syndics ».

* Certificat d’aptitude professionnelle.
** Le soudage TIG est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible. TIG est l’acronyme de Tungsten Inert Gas, où Tungsten (Tungstène) désigne l’électrode et Inert gas (Gaz inerte) le type de gaz plasmagène utilisé.

Pour aller plus l​oin :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?