AccueilImmobilierArtea livre un immeuble de bureaux à l'Arbois

Artea livre un immeuble de bureaux à l'Arbois

Le groupe Artea vient de livrer un écrin tertiaire, le Rifkin (3 290 m2) sur le technopôle de l'Arbois. Après ces livraisons, le promoteur prépare plusieurs autres projets tertiaires dans le pays d'Aix.
Artea livre un immeuble de bureaux à l'Arbois
VBI Architecture - Le Rifkin, écrin tertiaire qu'Artea vient de livrer à l'Arbois.

Immobilier Publié le ,

Le groupe Artea (Paris) vient de livrer un nouvel immeuble de bureaux bioclimatique au coeur du technopôle de l'Arbois, dans la périphérie d'Aix-en-Provence. Le bâtiment baptisé « Rifkin » se développe sur 3 290 mètres carrés de plancher sur cinq niveaux (R+4) et un niveau de sous-sol. Il est coiffé en toiture par une centrale solaire de 36 kWc qui fournit un tiers des consommations électriques du bâtiment.

L'écrin a vu le jour au beau milieu de la pinède, dans la zone du Petit Arbois, fief historique du technopôle, derrière les bâtiments restructurés d'un ancien sanatorium reconverti depuis un quart de siècle en pôle dédié aux entreprises, jeunes pousses et autres structures de recherche et développement travaillant sur les nouvelles technologies de l'environnement.

Cet écrin conçu par l'agence VBI architecture (Le Vésinet, 78) a été développé par le promoteur via un bail à construction. Il accueille l'antenne locale de Socotec, le bureau de contrôle qui a loué deux étages en open-space (1 400 m2). Le technopôle, désormais adossé à la métropole Aix-Marseille-Provence, a de son côté réservé un étage (700 m2) pour y loger les start-up de la nouvelle pépinière CleanTech, à l'étroit dans ses locaux actuels (1 400 m2) nichés dans l'un des bâtiments de l'ancien sanatorium. Un autre plateau héberge un hôtel d'entreprises dédié aux jeunes pousses en phase de croissance. Le rez-de-chaussée accueille un « Coworkcoffee » (350 m2), nouveau concept de coworking développé par Artea. Cet espace jouxte un parking semi-enterré clos de tôle perforée en façade nord.

Projets en développement dans le pays d'Aix

Après ces livraisons, le promoteur prépare plusieurs autres projets tertiaires dans le pays d'Aix. Trois programmes sont annoncés au coeur du pôle d'activités d'Aix : Green Corner, immeuble de bureau de 1 400 m2 (R+2) qui sera réalisé sur une dent creuse de 1 615 m2 du pôle ; la Canopée, un écrin BBC (bâtiment basse consommation) de 2 400 mètres carrés (R+3) entièrement pré-loué (via un bail ferme de 10 ans) ; et le Lotus, immeuble de 2 000 mètres carrés pré-loué à 25%.

A moyen terme, Artea a dans ses cartons un projet de parc tertiaire à énergie positive à Fuveau, commune de la périphérie orientale d'Aix (10 km). Cet « Arteparc » regroupera quatre immeubles équipés de centrales photovoltaïques en toiture (R+1 et R+2 pour environ 15 000 m2 de surface de plancher) qui seront érigés sur un terrain de 3,2 ha situé dans le secteur de la Barque, à proximité de la bretelle d'accès à l'autoroute A8. Comme la majorité des programmes développés par Artea, tous ces immeubles seront conçus par l'agence VBI architecture.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?