« Mon histoire d’amour avec la terre a commencé à 14 ans par hasard, et ça a été le coup de foudre tout de suite, je vous assure ! », précise Alice Raoult sur la homepage de son site Internet marchand. Il faut dire que celle qui est devenue artisane céramiste à seulement 18 ans a connu un parcours scolaire difficile jusque-là. « Je me suis très vite rendu compte que le système scolaire n’était pas fait pour moi. La plupart des cours ne m’intéressaient pas et j’étais en échec scolaire. »
Orientée rapidement dans un cursus professionnel, elle effectue un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) décoration sur porcelaine à l’Ecole de céramique de Provence à Aubagne et réalise en parallèle un apprentissage pendant deux ans chez un céramiste. Elle enchaîne sur trois longues années de pratique « durant lesquelles j’ai notamment appris à tourner de manière autodidacte ».
Apprendre sur le terrain
Alors que la pandémie de Covid-19 débute, elle a beaucoup de mal à trouver un emploi, à la sortie. Motivée plus que jamais, elle décide de créer sa société et ses collections.
« Je me forme petit à petit à l’entrepreneuriat. Quand le sujet me plaît et qu’il est concret, tout semble plus facile à comprendre. Même la comptabilité », précise cette artisane qui entend rassurer les jeunes qui ont des difficultés à l’école. « Si vous avez une passion, il faut foncer. »
Et ne pas hésiter à se tourner vers la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) pour connaître les aides et formations existantes.
Une fois le nom de son entreprise trouvé - Argilice (argile et Alice son prénom) -, l’aventure a ainsi pu commencer.
Poterie alimentaire
Dans son atelier de fabrication, qui peut être visité sur réservation, elle réalise ses créations. Une gamme de produits 100 % faite à la main. Il s’agit essentiellement de poteries alimentaires : bols avec anse, tasses à café, cendriers etc. « Les pièces sont généralement unies avec des couleurs vives. Il y a aussi la terre blanche, qui plaît beaucoup pour son côté plus moderne. »
Elle aime et consacre également beaucoup de temps à la réalisation de sculptures et pièces uniques de décoration.