AccueilEconomieArgilice : céramiste depuis toujours et pour toujours
ARTISAN

Argilice : céramiste depuis toujours et pour toujours

Alice Raoult est une jeune artisane. Elle a ouvert son entreprise à Aubagne, en 2020, à seulement 18 ans. Un bel exemple de combativité et de résilience.
Argilice : céramiste depuis toujours et pour toujours
D.R. - Alice Raoult a appris à tourner de manière autodidacte.

Economie Publié le ,

« Mon histoire d’amour avec la terre a commencé à 14 ans par hasard, et ça a été le coup de foudre tout de suite, je vous assure ! », précise Alice Raoult sur la homepage de son site Internet marchand. Il faut dire que celle qui est devenue artisane céramiste à seulement 18 ans a connu un parcours scolaire difficile jusque-là. « Je me suis très vite rendu compte que le système scolaire n’était pas fait pour moi. La plupart des cours ne m’intéressaient pas et j’étais en échec scolaire. »

Orientée rapidement dans un cursus professionnel, elle effectue un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) décoration sur porcelaine à l’Ecole de céramique de Provence à Aubagne et réalise en parallèle un apprentissage pendant deux ans chez un céramiste. Elle enchaîne sur trois longues années de pratique « durant lesquelles j’ai notamment appris à tourner de manière autodidacte ».

Apprendre sur le terrain

Alors que la pandémie de Covid-19 débute, elle a beaucoup de mal à trouver un emploi, à la sortie. Motivée plus que jamais, elle décide de créer sa société et ses collections.

« Je me forme petit à petit à l’entrepreneuriat. Quand le sujet me plaît et qu’il est concret, tout semble plus facile à comprendre. Même la comptabilité », précise cette artisane qui entend rassurer les jeunes qui ont des difficultés à l’école. « Si vous avez une passion, il faut foncer. »

Et ne pas hésiter à se tourner vers la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) pour connaître les aides et formations existantes.

Une fois le nom de son entreprise trouvé - Argilice (argile et Alice son prénom) -, l’aventure a ainsi pu commencer.

Poterie alimentaire

Dans son atelier de fabrication, qui peut être visité sur réservation, elle réalise ses créations. Une gamme de produits 100 % faite à la main. Il s’agit essentiellement de poteries alimentaires : bols avec anse, tasses à café, cendriers etc. « Les pièces sont généralement unies avec des couleurs vives. Il y a aussi la terre blanche, qui plaît beaucoup pour son côté plus moderne. »

Elle aime et consacre également beaucoup de temps à la réalisation de sculptures et pièces uniques de décoration.

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?