AccueilEconomieArcelorMittal délivre des formations sur-mesure à ses salariés

ArcelorMittal délivre des formations sur-mesure à ses salariés

Pour compenser la mise en activité partielle en 2020, le sidérurgiste a déployé un plan de formation dans le cadre d’une convention avec l’Etat. La prévention-sécurité représente près de 13 200 heures.
ArcelorMittal délivre des formations sur-mesure à ses salariés
ArcelorMittal - « Depuis leur stage, plus de 250 collaborateurs ont relevé des anomalies qu’ils ont fait remonter. »

Economie Publié le ,

Grâce à une convention signée avec la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la solidarité (DDTES) et un partenariat avec le Pôle Formation industrie de l’UIMM Sud à Istres, ArcelorMittal Méditerranée a pu former 799 salariés en prévention-sécurité et maintenance, soit 30 % de l’effectif du site de Fos-sur-Mer. Le programme a été financé dans le cadre du Fonds national pour l’Emploi-Formation proposé par l’Etat pour les entreprises en activité partielle : 23 000 heures de formation ont été délivrées sur la base de 57 modules très opérationnels conduits par une cinquantaine de formateurs, identifiés au sein de l’entreprise pour leur expertise, et préalablement formés à transmettre leur savoir.

ArcelorMittal se prépare à de grands chantiers

« 95 % de nos collaborateurs ont été de près ou de loin touchés par l’activité partielle lorsque, en 2020, nous avons subi une chute de 50 % de notre activité », explique Frédéric Balbi, directeur des ressources humaines d’ArcelorMittal Méditerranée. 56 % des formations ont été consacrées à la sécurité, 44 % à la maintenance. Formateur « Take Care » en sécurité au travail d’ArcelorMittal, Bruno Zeitoun a depuis mesuré concrètement les effets sur les comportements : « Depuis leur stage, plus de 250 collaborateurs ont relevé des anomalies qu’ils ont fait remonter. Ils ont pris conscience, grâce à des exercices très pratiques, que la sécurité est vraiment l’affaire de tous. » La convention est terminée depuis septembre 2021, mais le processus se poursuit puisque plus de 5 400 heures ont été délivrées sur le dernier trimestre 2021 dont 4 074 heures en sécurité à 138 salariés sur 13 sessions.

ArcelorMittal veut décarboner ses aciers à Fos-sur-Mer

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

Journal du 24 décembre 2021

Journal du24 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?