Fermer la publicité

artisan Aquae Maltae : la bière bio d'Aix-en-Provence

le - - Economie

Aquae Maltae : la bière bio d'Aix-en-Provence
D.R. - Cela fait cinq ans que Flavien Lombardi et ses associés ont ouvert leur brasserie Aquae Maltae à Aix-en-Provence.

Depuis cinq ans, la brasserie Aqua Maltae propose des bières artisanales et bio. Au programme, bière blanche, blonde, ambrée mais aussi au malt de whisky.

C'est en 2015 que Flavien Lombardi et ses associés ont ouvert la brasserie Aquae Maltae dans la cité du Roy René. Le nom de leur commerce fait référence à la fois à leur lieu d'implantation - Aquae Sextiae est le nom latin de la ville d'Aix-en-Provence - et le malt, est leur produit phare.

Dans la ville aux mille fontaines, ces brasseurs fabriquent des bières bio et artisanales. Un espace boutique permet également la vente et la dégustation (via une licence 3) des produits maisons. « Nous organisons aussi des événements dégustation (par exemple bières, fromage et saucisson) depuis la fin 2019. Au début, nous étions autour de 30 personnes. Pour le dernier rendez-vous, qui s'est déroulé le 5 mars, nous étions 150, précise Flavien Lombardi. Des jeunes et des moins jeunes, mais aussi des touristes et autres badauds. »

Malheureusement depuis les choses ont bien changé. Coronavirus oblige, le public n'est plus accepté dans l'établissement. « Mais dès que l'épidémie sera enrayée, nous envisageons de proposer une semaine d'événements pour fêter le retour à une vie normale ! », annonce l'artisan.

Démarche écologique

Aquae Maltae propose une dizaine de bières pour le moment et entend développer sa gamme au fur et à mesure. Au programme : bière blanche, blonde, ambrée. A noter également une bière au gingembre ou une autre avec moût de vin. Et enfin au malt de whisky. « Nous avons une démarche écologique, prévient Flavien Lombardi, nous achetons des matières premières le plus locales au maximum, nous chauffons au bois et nous utilisons du matériel de récupération. »

Les produits Aquae Maltae sont disponibles dans les restaurants, bars, épiceries mais aussi dans les Biocoop et chez Marcel & fils.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer