AccueilEconomieApec Paca-Corse : « Les recrutements de cadres se maintiennent à haut niveau »

Apec Paca-Corse : « Les recrutements de cadres se maintiennent à haut niveau »

C’est à Aix-en-Provence que l’Apec a organisé son salon Compétences Cadres. L’occasion de faire un point sur les recrutements de cadres en 2021 et les tendances pour 2022. Rencontre avec Anthony Fumard, son délégué régional pour Paca-Corse.
Apec Paca-Corse : « Les recrutements de cadres se maintiennent à haut niveau »
M. Debette - Anthony Fumard, délégué régional de l’Apec Paca-Corse.

Economie Publié le , Propos recueillis par Martine DEBETTE

Les Nouvelles Publications : Quelle est la tendance générale ?

Anthony Fumard : Après le trou d’air de 2020, lié aux conséquences économiques de la pandémie, la région Paca-Corse a retrouvé une certaine vitalité. Les recrutements de cadres ont progressé de 19 % sur un an, soit une hausse d’une intensité proche de celle observée à l’échelle nationale de +18 %. Cette dynamique a permis à l’économie de nos territoires de renouer avec le niveau de recrutement qui le caractérisait avant la crise. En 2021, les entreprises ont embauché 17 530 cadres, soit 2 % de plus qu’en 2019. Leurs prévisions 2022 sont également bien orientées, même si le contexte géopolitique actuel pourrait rebattre les cartes de la croissance économique en France et dans notre région.

Comment s’annonce l’année 2022 en région Paca-Corse ?

Malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à la pandémie, qui entament la confiance des entreprises et freinent la dynamique de l’emploi des cadres engagée depuis l’an dernier, les perspectives restent toutefois rassurantes et les recrutements se maintiennent à haut niveau. Plus de la moitié des dirigeants des grandes entreprises et de celles de tailles intermédiaires prévoit de recruter. A quelques exceptions près, comme le secteur de l’automobile, tous les signaux sont au vert.

L’Apec planche sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Paca

Durant le premier trimestre, ce ne sont pas moins de 12 135 offres d’emploi cadres qui ont été publiées. Soit plus 20 % par rapport au premier trimestre 2019. Les métiers du développement informatique concentrent le plus d’offres d’emploi depuis le début de l’année, suivis par les métiers de l’audit et de l’expertise comptable, le secteur de l’ingénierie R&D et le secteur de la santé et l’action sociale. Cependant, si le contexte est toujours porteur, 78 % des entrepreneurs interrogés craignent des difficultés pour les trois prochains mois.

Quelles sont ces difficultés de recrutement ?

Elles sont multifactorielles. La première est structurelle pour certains métiers, notamment l’informatique. La deuxième est la localisation géographique pour les territoires ruraux, enclavés, frontaliers ou encore touristiques. Ensuite, vient le manque d’attractivité de certains secteurs comme l’industrie ou le btp. Il y a également la taille des entreprises et les pratiques RH associées. Enfin, avec le télétravail, par exemple, les exigences des candidats ont évolué. Pour vaincre ces difficultés, il faudra jouer sur plusieurs terrains à la fois : la formation, la mobilité, l’attractivité, mais aussi changer de regard et adapter des pratiques de recrutements qui sont parfois trop formatées et pas assez inclusives.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : le recrutement des cadres redémarre très doucement en 2021

Beaucoup de compétences demeurent sous-employées chez les plus anciens comme chez les plus jeunes. Les anciens ont une expérience qu’ils peuvent transmettre. Quant aux jeunes, plus que le montant du salaire, ce sont les conditions de travail, de liberté, les RTT, etc. qu’ils négocient. Nous, en tant que manager, cela nous oblige à revoir à la fois nos critères management et à l’embauche. Ce décalage intergénérationnel existe depuis une petite dizaine d’années.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?