Installée depuis 2020 au sein du siège du groupe, la Fondation d'entreprise Pernod Ricard se donne pour mission d’accompagner et de promouvoir le paysage de l'art contemporain dans une perspective plus internationale et avec une orientation toujours plus prospective. Après plus de vingt ans d’engagement auprès de la scène artistique en France, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. Depuis ce début d'année, Antonia Scintilla en prend désormais les rênes. « Nous allons développer notre ambition de faire résonner l’ensemble des voix qui composent cette scène artistique et engager de nouvelles collaborations avec celles et ceux qui agissent en faveur de sa transformation », a-t-elle confié.
Ricard : le « jaune » s’habille en tricolore pour la fin d’année
Diplômée d’un master en communication internationale, Antonia Scintilla est également titulaire d’un Mmastère spécialisé en management des biens et des activités culturelles de l’ESCP Europe. Avec près de quinze années dans le secteur du mécénat culturel, elle dispose d’une expertise en management culturel, ainsi que dans la communication corporate également acquise au sein de Pernod Ricard. Elle a rejoint la Fondation d’entreprise Ricard en 2010 en tant que Chef de projet et assumé des responsabilités pendant huit ans. En 2019, elle a intégré le siège du groupe en tant que Group Philanthropy Manager. Elle a participé à la définition ainsi qu’au développement de la stratégie et des actions philanthropiques.
Ouverture prochaine d'une résidence de projets
Antonia Scintilla qui était depuis août dernier directrice adjointe de la Fondation a accompagné cette entité dans son intégration au sein du nouveau siège The Island et a assuré la communication relative à l’ouverture du nouveau lieu. « Sa parfaite connaissance du groupe alliée à son expertise culturelle apporteront beaucoup à la Fondation au moment où celle-ci s’ouvre de plus en plus à l’international », a estimé Alexandre Ricard, président du groupe.
Au cours des deux dernières décennies, la Fondation s’est distinguée par son caractère éclectique. « Le déploiement de nouveaux outils, comme le futur project space, dont l’ouverture est prévue au printemps 2023 et qui prendra la forme d’une résidence de projets, nous permettra d’accueillir les formes les plus mouvantes de la création contemporaine », a-t-elle précisé.