Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Alten recrute pour anticiper le besoin de digitalisation de l'industrie régionale

le - - Economie

Alten recrute pour anticiper le besoin de digitalisation de l'industrie régionale
J.-C. Barla - La nouvelle agence d'Alten à Vitrolles.

Le groupe d'ingénierie a inauguré le 15 mai son nouveau bâtiment de 3 500 m2 à Vitrolles où il emploie plus de 600 collaborateurs. Alten lance dans le même temps le recrutement d'une centaine d'ingénieurs.

« Dans ce bâtiment, nous rassemblons enfin nos équipes production et "corporate" pour la région, auparavant réparties entre Aix-en-Provence et Vitrolles, se réjouit Stéphane Ougier, directeur exécutif d'Alten Technology France. Vitrolles n'est pas une zone technologique, mais nous sommes persuadés qu'elle va évoluer favorablement. Elle a le mérite de se situer sur un nœud d'infrastructures de communications qui facilite son accessibilité et d'être très proche de notre principal client, Airbus Helicopters. »

Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies (34 000 collaborateurs dans le monde, 2,269 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018) a inauguré le 15 mai les nouveaux locaux de son agence régionale, dans le parc tertiaire « Ywood Vitrolles Cap Horizon » de Nexity, et les cabinets d'architectes Tangram / Kern & Associés en maîtrise d'œuvre. Il y occupe 3 500 m2. « Nous avons défini l'organisation générale du bâtiment, son aménagement intérieur, en impliquant managers et équipes, afin de leur offrir des conditions de travail optimales », poursuit-il.

Compétences en pénurie

Sur les 600 personnes rattachées au site, la moitié interviendra depuis ces bureaux, l'autre moitié est détachée directement chez les clients de l'industrie aéronautique/spatial/défense, de l'énergie et du digital. Une centaine de recrutements d'ingénieurs a été lancée, prioritairement sur des profils de 2 à 5 ans d'expérience, qui pourront intervenir chez Airbus Helicopters, Naval Group, EDF, Orange, CNIM, CMA-CGM, le secteur bancaire…

« Aujourd'hui, toutes les entreprises sont touchées par la digitalisation de leurs activités pour accroître leur efficience économique, depuis les approvisionnements jusqu'à la maintenance, en passant par la production. Une donnée, on doit la spécifier, la designer, la fabriquer et la supporter. Nous apportons des compétences massives mais pénuriques dans des domaines qui sont parfois peu ou mal définis chez les clients et sur des besoins que tout le monde affronte en même temps ou presque ! La demande explose donc. Nous cherchons à créer une filière de compétences à forte valeur ajoutée pour que nos clients se disent que nous avons tout compris de leurs attentes. La croissance du métier d'ingénieur est assurée pour les années à venir. »




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer