C’est une nouvelle prouesse technologique qu’Alseamar souhaite concrétiser dans les eaux de Mayotte. Implantée à Rousset, l’entité du groupe Alcen a conçu et développé des planeurs sous-marins (gliders) aptes à se déplacer en autonomie dans l’eau durant de longues périodes afin d’y collecter des données. Deux de ses « Sea Explorer » patrouillent depuis septembre 2021 dans une colonne d’eau partant de la surface jusqu’à 1 000 mètres de profondeur pour aider les scientifiques à surveiller la zone maritime autour d’un volcan sous-marin, à détecter des panaches indiquant l’état d’activité volcanique et à comprendre les phénomènes qui s’y passent.
Selon l’Ifremer qui coordonne les opérations Revosima (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte), « ce jeu de données est unique dans l’histoire de la volcanologie et de l’océanographie ». Le Comité interministériel de la mer (CIMer) veut accroître cette surveillance jusqu’à 3 500 mètres dans le cadre de l’ambition « Grands fonds » de France 2030.
Alseamar dispose déjà d’un prototype « Deep Explorer » susceptible de plonger jusqu’à 3 000 mètres et a commencé la R&D d’un appareil « Ultra Deep Explorer » qui irait jusqu’à 6 000 mètres. La société d’une centaine de collaborateurs espère disposer prochainement du cahier des charges qui lui permettra de mettre au point et industrialiser l’engin attendu pour Mayotte par le CIMer, mais qui pourra répondre à d’autres applications futures. Alseamar réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 50 % à l’export.