AccueilEconomieAline et Olivier : pour donner du sens à sa consommation

artisan Aline et Olivier : pour donner du sens à sa consommation

Après plus de 20 ans de travail dans l'industrie agroalimentaire, Aline et Olivier décident de se réinventer et de changer de vie professionnelle.
Aline et Olivier : pour donner du sens à sa consommation
D.R. - Olivier et Aline veulent permettre à tous de consommer des alternatives plus saines sans sacrifier la gourmandise.

Economie Publié le ,

« J'ai eu l'opportunité de quitter la France pour exercer mon métier dans l'agroalimentaire, à l'étranger. Cette promotion a été l'élément déclencheur pour tout arrêter et créer ma société », se souvient Olivier. En 2016, avec sa femme Aline, ils décident ainsi de retourner dans le petit village d'enfance d'Olivier, en Provence, à Maussane-les-Alpilles. L'occasion de vivre au plus près de la nature et de faire grandir leurs enfants dans un environnement sain, pour pouvoir en expérimenter la beauté. Avec un défi de taille : mettre au point et fabriquer les meilleures recettes du marché, permettre à tous de consommer des alternatives plus saines sans sacrifier la gourmandise et être vecteur d'une transition alimentaire saine et engagée. « Nous voulions en quelque sorte devenir le Patagonia de l'alimentaire », résume Olivier.

L'aventure commence à deux. Ils font tout, seuls, de la fabrication aux livraisons en passant par la recherche de magasins revendeurs. Aujourd'hui, l'équipe est composée de 16 personnes, une belle réussite.

Des produits bio et nutritifs

Depuis Saint-Etienne-du-Grès, ils réalisent des produits bio : des biscuits, des pâtes à tartiner, des barres de céréales, des mueslis…

« A l'époque, on trouvait sur le marché de la nutrition alimentaire soit des produits avec des promesses de santé, soit des produits bio mais pas vraiment sains en termes de nutrition. Nous avons cherché à élaborer des produits avec ses deux qualités : bio et au top en matière de santé. »

La fabrication est artisanale et tout est fait sur place, dans un souci de respect de l'environnement et des circuits courts. Et pour aller au bout de leurs projets, de leurs valeurs, la société a créé une fondation en faveur du bien-être intérieur, du respect du vivant et de l'environnement.

Développement économique et développement durable

Dans cette aventure, Aline et Olivier ont été épaulés par les instances locales. Pour Olivier, pas de doute, « lorsque l'on est bien accompagné, les choses deviennent plus simples. A titre d'exemple, nous avons suivi une formation sur la création d'entreprise via la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur[CMAR Paca]. C'est hyper simple de créer sa structure, il y a beaucoup d'entités pour nous aider à nous développer. »

Ils sont également accompagnés pour tendre vers une structure écoresponsable. « Notre volonté de concilier le développement économique et le développement durable est notre raison d'être. Et cela plaît beaucoup. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?