AccueilFinanceAlexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires : « Notre investissement ne se limite pas à de l’argent »

Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires : « Notre investissement ne se limite pas à de l’argent »

Alexis Rouque, le directeur régional de la Banque des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur, explique comment cet organisme d’Etat accompagne également les entreprises à travers des investissements, mais pas que…
Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Robert Poulain - Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Finance Publié le , Propos recueillis par Frédéric DELMONTE

Les Nouvelles Publications : La Banque des territoires est surtout connue pour son accompagnement des collectivités, des organismes HLM et des projets dans les territoires. Pourtant, vous accompagnez également des entreprises.

Alexis Rouque : Tout d’abord, la Banque des territoires n’est pas un investisseur comme les autres car la Caisse des dépôts, notre maison mère, est gestionnaire du Livret A, l’épargne des Français. Enfin, dans l’accompagnement des entreprises, nous avons une vision « groupe » entre la Banque des territoires, qui se positionne davantage sur le financement de projets, et Bpifrance, qui finance les entreprises dès l’amorçage.

Historiquement, nous sommes plus sur le financement de l’économie mixte et de l’immobilier. Mais nous intervenons de plus en plus dans le financement des entreprises en fonds propres, ou en quasi-fonds propres.

Sous quelles conditions ?

Nous mettons des conditions à ces financements afin qu’ils ne soient pas confondus avec des aides d’Etat et qu’ils soient en cohérence avec nos objectifs. En Paca, nous entendons favoriser notamment des projets en lien avec la transition énergétique et le développement de la filière tourisme. Mais nous sommes aussi attentifs à la filière médico-sociale, à l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou à celle de la gestion des déchets. Nous accompagnons des entreprises dont le projet a un impact fort sur le territoire, notamment en comblant un manque.


Il y a aussi un critère de développement : nous choisissons des projets qui, demain, pourront également avoir une portée nationale. Nous avons également à l’esprit de ne pas intervenir seuls, afin de démontrer que notre investissement n’est pas une aide d’Etat et que nous le faisons avec d’autres investisseurs et sur des critères identiques. Nous sommes toujours un investisseur minoritaire.

Comment détectez-vous les entreprises ?

Nous avons une double approche : nationale et locale. Au plan local, nous sommes impliqués sur le territoire à travers les réseaux économiques, nos partenaires et les fonds d’investissement locaux. Cette présence permet de rencontrer les porteurs de projet ou d’être au courant, indirectement, des projets.

Concrètement, comment accompagnez-vous les entreprises ?

Nous n’avons pas de borne haute pour déterminer le montant de nos investissements. Par contre, nous avons des limites sur les petits « tickets ». Quand il s’agit de descendre en dessous du million d’euros, nous sommes plus circonspects. Nos investissements demandent une certaine mobilisation de nos équipes, y compris sur le long terme. En effet, nous restons présents dans la gouvernance du projet accompagné. Nous siégeons au conseil d’administration ou dans la structure de pilotage. Notre investissement ne se limite pas à de « l’argent ». Nos équipes conseillent, mettent en réseau et communiquent sur les entreprises soutenues.

Notre portefeuille est de 80 entreprises en Paca. On y trouve notamment des Sociétés d’économie mixte (SEM) et des Sociétés par actions simplifiées (SAS).

Le conseil du financeur : « Les entreprises candidates à une aide doivent apporter un service nouveau sur le territoire, qui aura un impact concret et positif sur celui-ci. »
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?