AccueilEconomieAlexandre Fassi : « 85 % des entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de compétences RH »

Alexandre Fassi : « 85 % des entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de compétences RH »

Suite à la soirée de lancement des défis de l’inclusion, mardi 26 avril à la Friche, à Marseille, Alexandre Fassi, le secrétaire général de Cap au Nord entreprendre, revient sur l’objectif de cette année de mobilisation.
Le 26 avril, une centaine d’entreprises étaient présentes à la soirée organisée aux Grandes tables de la Friche par Cap au Nord entreprendre.
Cap au Nord Entreprendre - Le 26 avril, une centaine d’entreprises étaient présentes à la soirée organisée aux Grandes tables de la Friche par Cap au Nord entreprendre.

Economie Publié le ,

Les Nouvelles Publications : En quoi consiste l’opération les défis de l’inclusion ?

Alexandre Fassi : Il s’agit d’une année de challenge pour les entreprises des 13, 14, 15 et 16e arrondissements de Marseille. L’objectif est de leur apporter des solutions en ressources humaines (RH), notamment en termes de formation et de recrutement. Mais aussi de les aider à se faire connaître, via des visites d’entreprise, des forums, des stages. Nous avons aussi des défis autour de l’intégration. Acheter autrement, par exemple auprès des Etablissements et services d’aide par le travail (Esat), fait aussi partie des problématiques que nous allons aborder durant un an.

Vous vous donnez un an pour valoriser les pratiques inclusives. Pourquoi sont-elles importantes pour l’entreprise ?

Nous avons là une des clés du bien-être au travail et donc, de la réussite de l’entreprise. Les pratiques inclusives permettent une meilleure appropriation de l’entreprise par le salarié. A l’heure où nous connaissons de fortes problématiques de recrutement, nous misons sur ce facteur positif différenciant, qui ancre de fait plus encore l’entreprise sur son territoire.

Quel est votre objectif de réussite ?

Nous avons accueilli mardi soir une centaine d’entreprises aux Grandes tables de La Friche. Si nous pouvions toutes les convaincre de lancer durant un an plusieurs défis, nous aurions rempli notre mission. Nous avons déjà un potentiel de 320 entreprises adhérentes chez Cap au Nord entreprendre et le territoire que nous couvrons concerne 85 000 salariés.

Cap au Nord Entreprendre lance un pôle mécénat

Il faut savoir que 85 % des entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de compétences RH dédiées. En se plaçant en tiers de confiance, via nos défis de l’inclusion, nous allons les aider à améliorer la cohésion au sein d’une équipe, tout en s’engageant sur notre territoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?