AccueilEconomieAlban Gaillard, artisan de la matière en fusion

Alban Gaillard, artisan de la matière en fusion

Dans son atelier boutique installé à Saint-Rémy-de-Provence, Alban Gaillard souffle le cristal depuis de longues années et partage avec les visiteurs la passion et la magie de son métier.
Alban Gaillard, artisan de la matière en fusion
Serge Miclo - Alban Gaillard travaille le verre depuis 1978.

Economie Publié le ,

Il y a des artisans qui ne comptent pas leurs heures. C’est le cas d’Alban Gaillard. A la tête de la Cristallerie d’art de Saint-Rémy-de-Provence, ses journées sont bien chargées. Fin août, à 18 h, il est toujours au travail. « En tant qu’artisan-verrier, je travaille une partie de la journée avec le four. Et l’autre partie, je travaille sur les machines pour manipuler le verre, le polir. »

Les plus curieux peuvent se rendre sur place, sans rendez-vous (sauf pour les groupes), pour découvrir son travail.

« Même si pour vivre heureux, il faut vivre caché, pour ne pas que ce métier disparaisse, il convient d’ouvrir grands ses portes aux visiteurs. »

Une belle philosophie qui ne s’arrête pas là : « Chez moi, vous pouvez poser des questions et même prendre des photos », ajoute Alban Gaillard.

Art de la table

Ses domaines de compétences sont larges : de l’art de la table aux luminaires, de la décoration à la pièce unique, en passant par la restauration. Il travaille le verre depuis 1978, dans le département des Bouches-du-Rhône. « Ici, il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus. La Mecque en la matière se trouve à Biot dans les Alpes-Maritimes, même s’ils sont de moins en moins nombreux. »

Ses réalisations sont originales et demandent un véritable savoir-faire. « C’est un métier d’art. Mais attention, mes pièces peuvent s’utiliser tous les jours et elles passent au lave-vaisselle. » Loin des produits à bas prix proposés en grande série par de grandes chaînes, les réalisations d’Alban Gaillard sont personnalisées. « Je travaille beaucoup avec des décorateurs. Des professionnels à la recherche de pièces avec du cachet pour les restaurants et l’hôtellerie par exemple. »

Chaque année, il expose ses produits lors des Rencontres des métiers d’art de Pernes-Les-Fontaines dans le Vaucluse. La prochaine édition se déroulera du 27 au 29 octobre.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?