AccueilFinanceAlain Lacroix, président de Région Sud Investissement : « Nous ne sommes pas dictés par un taux de rentabilité interne »

Alain Lacroix, président de Région Sud Investissement : « Nous ne sommes pas dictés par un taux de rentabilité interne »

Alain Lacroix est le président de Région Sud Investissement, la société de gestion de la Région qui s’engage aux côtés des entrepreneurs. En quelques années, elle est devenue une référence en matière de développement des entreprises de croissance.
Ancien banquier, Alain Lacroix préside depuis quatre ans la société de gestion Région Sud Investissement.
D.R. - Ancien banquier, Alain Lacroix préside depuis quatre ans la société de gestion Région Sud Investissement.

Finance Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY

Les Nouvelles Publications : Qu’est-ce qui vous différencie le plus des autres investisseurs de la place ?

Alain Lacroix :Région Sud Investissement est une société de gestion à actionnaire unique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui exerce son activité uniquement sur la zone de compétence de la Région. Son mode de financement est mixte et se partage entre son actionnaire et le Fonds européen de développement régional (Feder).

Contrairement aux autres acteurs de la place, il s’agit donc d’un fonds institutionnel. Ce qui nous permet d’intervenir là où les acteurs privés ne vont pas ou très peu. Nous sommes majoritairement présents sur le capital-risque et nous intervenons également en capital-développement.

Si nous ne sommes pas dictés par un Taux de rentabilité interne (TRI) et s’il n’est pas rare qu’un fonds institutionnel perde de l’argent, Région Sud Investissement s’est fixé une ambition : être à l’équilibre. Et nous allons y parvenir.

Pourquoi conseiller à un chef d’entreprise en recherche de fonds de se tourner vers Région Sud Investissement ?

La première raison est notre présence à des stades de développement de l’entreprise où les autres acteurs interviennent peu. S’ajoute à cela le fait qu’en tant que fonds institutionnel, nous sommes un actionnaire exigeant, mais pas obsédé par la rentabilité.


A noter également que le fait d’être retenu par Région Sud Investissement crédibilise le projet du chef d’entreprise et attire d’autres investisseurs. D’autant plus que nous intervenons à chaque fois en co-investissement avec un acteur privé.

Qu’apportez-vous au chef d’entreprise qui s’est tourné vers vous ?

Nous apportons de l’argent, du conseil et beaucoup de bienveillance. Notre objectif est que le projet de l’entrepreneur arrive à maturité. Quand la société est en mesure de voler seule, notre rôle est de nous retirer.

Notre équipe est composée de professionnels de la finance. Je suis un ancien banquier, Pierre Joubert, le directeur général, est un professionnel du capital-investissement et un fin connaisseur du monde des nouvelles technologies. Nous avons également dans notre équipe Jean-Philippe Rebuttini, Sabine Maffei et Marie-Stéphane de Cérou issus du capital-investissement.


Enfin, notre comité d’investissement a été musclé avec des seniors bénéficiant d’une solide expérience entrepreneuriale. Et bien sûr, Valérie Roché-Melin, secrétaire générale, qui est là depuis le début du fonds. Nous sommes bien armés pour faire jeu égal avec les meilleurs.

La réputation de Région Sud Investissement semble bien installée.

Notre niveau d’attractivité est très bon et nous nous en réjouissons. Nous devons cette visibilité à nos différentes opérations et actions relayées dans la presse, mais aussi à Ambition Capital qui milite pour que la place du capital-investissement dans notre région soit connue et reconnue.

Le conseil du financeur : « Le métier de capital-investisseur est très différent de celui de banquier. Il est important de bien comprendre la philosophie de la structure vers laquelle vous souhaitez vous tourner et de vous intéresser aux compétences de ses équipes. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?