C'est à nouveau un banquier qui va prendre la présidence de Paca Investissement, le fonds de co-investissement créé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2009. « La Région a décidé de m'en confier la présidence », annonce Alain Lacroix dans un communiqué. L'élection date du 26 octobre, lors de la réunion de l'associé unique, la Région. Le fonds devrait également changer de nom pour s'intituler « Région Sud Invest ».
« Premier fonds de co-investissement régional français en taille et en volume d'opérations, financé à 50% par le Feder*, Région Sud Invest est un outil qui répond à l'ensemble des problématiques de financement en fonds propres que peuvent rencontrer nos entreprises régionales. Ses interventions vont du capital risque innovant au capital développement classique », explique le nouveau président.
« Prêts participatifs »
Ce fonds est « capable d'investir pour des montants qui varient de 200 K€ à 2 M€ aussi bien en amorçage que dans des entreprises en phase de croissance, toujours en co-investissement avec des investisseurs privés ». « Il sera prochainement doté d'une activité de prêts participatifs qui viendra compléter la gamme de ses interventions », ajoute Alain Lacroix.
Paca Investissement est assisté dans sa démarche par Turenne Capital et par ACG management, « deux entités régionales qui œuvrent chacune dans ces compartiments d'activité si essentiels à l'économie de notre région ».
Alain Lacroix était jusqu'en mars 2018 président du directoire de la Caisse d'épargne CEPAC. Il a été président de la CCI de Région et aussi du Club Top 20, qu'il a fondé en 2015.
* Fonds européen de développement régional