AccueilEconomieAlain Dousse : « Le Val'tram va permettre d'éviter une demi-heure d'embouteillage matin et soir »

Alain Dousse : « Le Val'tram va permettre d'éviter une demi-heure d'embouteillage matin et soir »

Confirmés par le Premier ministre Jean Castex mi-décembre, les projets du Val'tram et du BHNS sont primordiaux pour le territoire et les salariés des zones d'activités estime Alain Dousse, président de l'UPE 13 Aubagne-La Ciotat.
Alain Dousse : « Le Val'tram va permettre d'éviter une demi-heure d'embouteillage matin et soir »
J.-P. Enaut - Alain Dousse se félicite des annonces du Premier ministre Jean Castex concernant les projets du Val'tram et du BHNS.

Economie Publié le , Propos recueillis par Jean-Pierre ENAUT

Les Nouvelles Publications : Le Val'tram, qui relie Aubagne à La Bouilladisse, était un projet attendu par l'UPE 13 afin d'améliorer la mobilité. Considérez-vous que cette annonce est une victoire pour vous et les salariés ?
Alain Dousse : Le Val'tram est l'épine dorsale de la mobilité sur le territoire. Il partira d'Aubagne pour rejoindre La Bouilladisse en passant par la voie de Valdonne ; va desservir la zone de Napollon, Roquevaire et la zone Saint-Estève et aura une connexion à Pont de Joux pour alimenter Auriol et, en remontant la vallée, La Destrousse et La Bouilladisse. Il va ainsi permettre de faciliter le déplacement des salariés, en particulier ceux de la zone des Paluds mais aussi de La Bouilladisse et, dès lors, d'éviter une demi-heure d'embouteillage, matin et soir.

Pourtant, vous ne l'aviez pas demandé à l'origine ?
L'UPE 13 n'avait pas demandé le Val'tram mais un train sur la voie de Valdonne pour désengorger et limiter le tout-voiture qui asphyxie le trafic de Pont-de-l'Etoile à La Bouilladisse. Il s'agissait d'améliorer la desserte des salariés de la zone des Paluds à Aubagne et des zones d'Athélia à La Ciotat et plus généralement d'avoir une réflexion structurante sur le territoire.

Autre source de satisfaction pour vous, le Bus à haut niveau de service (BHNS) qui va desservir la zone des Paluds jusqu’à Gemenos depuis le centre-ville d'Aubagne.
Le Val'tram sera en connexion avec le BHNS qui va relier en site propre, avec une voie dédiée, depuis la gare d'Aubagne, les trois zones Alta Rocca, Les Paluds et Gémenos. Ce sera une avancée considérable pour les salariés. Ceux venant de Marseille pourront emprunter le train depuis la gare Saint-Charles jusqu'en gare d'Aubagne puis utiliser soit le Val'tram soit le BHNS pour se rendre sur les zones. Nous sommes satisfaits d'avoir été entendus. Nous espérons que cela continuera ainsi avec l'espoir d'avoir, à l'avenir, un prolongement du Val'tram vers Marseille.

Quels sont les délais pour ces deux projets ?
Les conditions sont pour l'heure réunies avec une volonté politique, un financement et le planning. Le BHNS devrait, en étant prudent, aboutir en 2025. Le Val'tram pourrait être réalisé à plus longue échéance. Les problématiques de mobilité ne vont donc pas s'améliorer à court terme d'autant que nous avons pris beaucoup de retard.
Des voies supplémentaires doivent être mises en place à Belcodène ou Aubagne. Pour l'instant, seule une voie vers Aubagne, au niveau de la Légion pour les bus, a été réalisée sur 500 mètres. Il reste encore 15 km à faire ! Notre souhait est désormais que des parking-relais soient réalisés pour favoriser le covoiturage. Nous encourageons aussi des initiatives privées pour la mise en place d'espaces de coworking.

La mobilité n'a-t-elle pas été au cœur de votre action ?
La mobilité et l'emploi, intimement liés, ont été le fil rouge de nos projets. La Métropole ne s'est pas saisie suffisamment tôt de ce sujet et nous avons pris dix ans de retard. Le projet n'interessait pas le monde politique, il n'y avait pas de vision globale. On ne peut que se réjouir d'avoir été enfin entendus et que les projets se mettent en place avec l'impulsion de l'Etat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?