AccueilDroit et ChiffreAix-Marseille Université noue un partenariat avec la Cour de cassation

Aix-Marseille Université noue un partenariat avec la Cour de cassation

A l'initiative du parquet général de la Cour de cassation, un partenariat a été signé le 27 janvier à Paris avec Aix-Marseille Université permettant de développer colloques, séminaires mais aussi stages et recrutements d'assistants.
Aix-Marseille Université noue un partenariat avec la Cour de cassation
D.R. - Le partenariat a été signé en présence de François Molins, procureur général près la cour de cassation.

Droit et Chiffre Publié le ,

Le parquet général de la Cour de cassation a signé, le 27 janvier, une convention de partenariat avec l'université de Lyon 3 et Aix-Marseille Université (AMU). « Elle a, en premier lieu, pour objectif de développer un axe de recherche et de formation majeur entre l'université et la Cour de cassation », a évoqué Me Annabelle Philippe, avocate générale à la Cour de cassation, chargée de mission auprès du procureur pour les questions pénales.

Les équipes d'AMU qui étaient sollicitées auparavant dans le cadre de colloques et de manifestations scientifiques le seront ainsi désormais dans un cadre institutionnalisé. « Par extension AMU pourra demander à des magistrats du parquet général d'être associés dans de nombreux secteurs - droit pénal mais aussi civil, du travail ou droit commercial. Ce sera l'université à la Cour et la Cour à l'université », a confié Jean-Baptiste Perrier, professeur de droit privé et de sciences criminelles et directeur de l'Institut des sciences pénales et de criminologie à Aix-en-Provence.

Ce partenariat permettra également le recrutement, par le parquet général de la Cour de cassation, d'assistants de justice à temps complet et de stagiaires recommandés par les directeurs de master 2. « Nous pourrons ainsi solliciter des magistrats afin qu'ils interviennent auprès des étudiants en leur expliquant leurs métiers », s'est-il félicité. Il va enfin renforcer l'organisation de colloques communs in situ ou dans les facultés de droit et de sciences politiques d'AMU mais aussi de conférences, à un rythme de deux ou de trois par an.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?