AccueilOxygèneAix-Marseille Provence : les fêtes de Noël sous le signe de l’éco-responsabilité

Aix-Marseille Provence : les fêtes de Noël sous le signe de l’éco-responsabilité

Transports en commun, gratuité de certains parkings, consommation locale, tri des déchets… La Métropole AMP muscle les initiatives pour passer des fêtes de fin d’année sous le signe de l'éco-responsabilité.
Dans de nombreux parkings de la Métropole Aix-Marseille Provence, deux heures seront offertes.
L. B. - Dans de nombreux parkings de la Métropole Aix-Marseille Provence, deux heures seront offertes.

Oxygène Publié le ,

Pour limiter les impacts des fêtes de fin d'années sur l’environnement, aussi bien en termes de consommation, de déplacement responsable qu’en gestion des déchets, la Métropole Aix-Marseille Provence met en place toute une série de mesures.

Privilégier la seconde-main

Les Halles de la Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, organisent son marché de producteurs avec des produits locaux de fêtes "Terres de Provence", le 15 et 22 décembre de 16 h 30 à 18 h 30.

La Métropole encourage notamment la seconde-main, que ce soit pour les cadeaux, la décoration de Noël, ou la tenue de soirée, et met à disposition une liste actualisée des ressourceries et autres friperies.

Noël : nos idées de cadeaux de seconde main

Gérer ses déchets de Noël

La Métropole a tenu à rappeler que depuis le 1er octobre, les consignes de tri sont identiques sur tout le territoire : tous les emballages (carton, plastique, papier et métal) vont dans le bac jaune et le verre dans le bac vert. Des ateliers pour réduire sa consommation de déchets, ainsi que des ateliers déco et cuisine sont notamment proposés le 10 décembre à Marseille (au boulevard Michelet, en bas des marches du Vélodrome, Marseille 8e et sur la place adjacente au bureau municipal de proximité de Saint-Barnabé, Marseille 12e) et le 11 décembre à Aubagne (cours Foch). Le Père Noël, accompagné de ses lutins « jongleurs et facétieux » ainsi que d'une fanfare, devrait faire une apparition lors de ces deux journées.

Aussi, à partir du 2 janvier 2023, lles sapins de Noël pourront être déposés dans l'un des 400 points de collectes. Les arbres seront acheminés ensuite vers les plateformes de compostage.

Transport et stationnement

La validité du ticket solo urbain et interurbain sera étendue à 24 h les 10, 11, 17 et 18 décembre 2022. Les abonnements vélos courtes durées, achetés les weeks-ends du 10/11 et 17/18 décembre, seront gratuits.

Plusieurs parkings de Marseille, La Ciotat, Aubagne, Cassis, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence Martigues et Istres offriront deux heures de stationnement les 10, 11, 17 et 18 décembre. Il suffira de valider le ticket d’entrée en sortie de parking.

Plus d’informations sur le site internet de la Métropole.

Partager :

Noël en Provence : nos bons plans shopping et sorties


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?