Fermer la publicité

Aix-Marseille : le marché tertiaire à la relance en 2019

le - - Immobilier

Aix-Marseille : le marché tertiaire à la relance en 2019
D.R. - Le Castel Office a été livré en 2019.

Le marché de bureaux d'Aix-Marseille est reparti à la hausse en 2019. Avec 138 736 mètres carrés enregistrés, la demande placée a approché son record de 2017.

Le marché tertiaire d'Aix-Marseille est à la relance. Avec 138 736 mètres carrés placés en 2019, le marché de bureaux a progressé de 11 % par rapport à l'année précédente selon les chiffres du dernier bilan d'ImmoStat*. Ce résultat se situe peu ou prou au même niveau qu'en 2017, année record au cours de laquelle la barre des 140 000 mètres carrés placés avait été franchie. Malgré cette embellie, Aix-Marseille reste à des années lumières de Lyon : l'an dernier, près de 400 000 mètres carrés de bureaux ont été placés dans la capitale des Gaules.

Traditionnel moteur du marché, le périmètre d'Euroméditerranée a confirmé son leadership a captant plus du tiers des transactions de l'aire métropolitaine avec 47 789 mètres carrés placés en 2019.

L'investissement en baisse

Avec 226 millions d'euros, le montant des investissements dans les bureaux d'Aix-Marseille s'inscrit à contre courant de cette dynamique. Le chiffre marque un recul d'environ - 15 % par rapport à 2018. Parmi les transactions les plus notables, on recense les achats de deux actifs tertiaires marseillais effectués par l'asset manager allemand KanAm Grund Group : celui du « 300 Prado », immeuble de 5 000 mètres carrés situés sur le Prado (8e) acquis auprès du gestionnaire français d'actifs Oreima (montant : 18 M€), et celui de l'immeuble M'Square, écrin de 8 860 mètres carrés qui héberge les locaux de l'agence régionale de santé (ARS) à la Joliette (3e) acquis auprès du fonds allemand Real IS AG (montant : 41,5 M€).

Sur le pôle d'activités d'Aix-en-Provence, on relève les ventes en état futur d'achèvement des quatre lots du programme Les Carrés du Golf (11 500 m2 de surface de plancher) développé par Cogedim Provence : BNP Paribas REIM France a acquis deux bâtiments (4 350 m2 au total) pour le compte de sa SCPI Accimmo Pierre (montant de la transaction : 15 millions d'euros) ; la foncière nordiste Roche Dubar a acquis un lot de 2 354 mètres carrés pour 7 millions d'euros quand l'immeuble le plus spacieux (5 056 m2) du projet a été acheté par Newton Office.

200 000 m2 d'entrepôts logistiques

Sur le front des locaux d'activités, le chiffre de la demande placée s'est élevé à 135 140 mètres carrés en 2019, avec une sérieuse accélération au cours du dernier trimestre (50 860 m2). Enfin, le segment de la logistique a tutoyé les 200 000 mètres carrés, avec un volume de 199 266 mètres carrés placés l'an dernier. Rayon investissement, la branche activité-logistique d'Aix-Marseille a enregistré 121 millions d'euros de transactions en 2019.

* ImmoStat est le groupement d'intérêt économique réunissant la commission d'immobilier d'entreprise de la Fnaim Aix-Marseille-Provence et les quatre principaux conseils en immobilier d'entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer