Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Aix-Marseille au 3e rang pour l'offre de bureaux neufs

le - - Immobilier

Aix-Marseille au 3e rang pour l'offre de bureaux neufs
W. Allaire - 12 000 m2 de bureau restent à commercialiser dans l'Astrolabe à Marseille.

Les villes françaises actuellement les mieux pourvues en offre neuve sont également celles qui entreprennent le plus de chantiers de construction. Tel est le constat dressé par CBRE dans une étude publiée le 30 avril qui passe en revue les opérations de bureaux livrables dans les dix principales métropoles régionales françaises en 2015.

Selon cette enquête, l’aire d’Aix-Marseille se classe au troisième rang derrière Montpellier et Lyon. Avec 22.200 mètres carrés de bureaux en voie de livraison d’ici la fin de l’année, l’agglomération phocéenne est loin du niveau de sa rivale lyonnaise (75.800 m2). Elle est également devancée d’une courte tête par sa voisine languedocienne (25.000 m2), mais se place largement devant des villes comme Rennes (13.100 m2), Lille (10.000 m2) et Toulouse.

A Marseille, l’opération la plus significative est « l’Astrolabe », le premier immeuble (14.032 m2) du programme Euromed Center que viennent de livrer le Crédit agricole et le groupe Foncière des régions. Selon CBRE, 12.100 mètres carrés de cet ensemble signé de l’architecte transalpin Massimiliano Fuksas restent à commercialiser.

Autre opération notable : l’immeuble de bureaux à structure bois développé par Nexity au cœur de l’opération des Docks Libres. Cet ensemble de 3.750 mètres carrés acquis en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) par Foncière Inea (montant : 11,2 M€) accueillera dès cet été le nouveau siège régional du promoteur. Ce dernier installera ses équipes dans quatre des cinq niveaux de ce bâtiment éco-performant (RT 2012 -20%) qui constituera la première déclinaison marseillaise de son concept « Ywood business ». Le rez-de-chaussée hébergera deux cellules commerciales quand le dernier plateau disponible (600 m2) sera proposé à la location au tarif de 170 euros/m2/HC/HT.

Dans le secteur d’Aix, les principales livraisons sont attendues sur la ZAC de l’Enfant, dernière extension du pôle d’activités des Milles, notamment le « Carré de l’Enfant », un ensemble de six immeubles de bureaux (7.000 mètres carrés au total) développé par le groupe Figuière juste en face du complexe de Futsal « Z5 » de Zinedine Zidane.


L'étude complète est disponible à l'adresse suivante : etude@cbre.fr

Retrouvez l'article de William Allaire dans la rubrique Immobilier des Nouvelles Publications n°9847




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer