AccueilImmobilierAix-Marseille : Acteurs Immo, nouveau cercle de réflexion sur l’immobilier

Aix-Marseille : Acteurs Immo, nouveau cercle de réflexion sur l’immobilier

Une équipe de professionnels de l’immobilier provençal vient de lancer Acteurs Immo, un club de réflexion sur les grands enjeux de l’immobilier résidentiel et tertiaire.
Aix-Marseille : Acteurs Immo, nouveau cercle de réflexion sur l’immobilier
W. Allaire - Six acteurs de l’immobilier provençal ont lancé un club de réflexion.

Immobilier Publié le ,

Acteurs Immo : tel est le nom du nouveau club de réflexion lancé ce 9 décembre à Marseille par six acteurs de l’immobilier provençal (voir encadré). « La mise en place de ce think tank part d’un constat partagé : l’immobilier est un bien précieux parfois insuffisamment pris au sérieux », résume Thierry Moallic, son président. Un objet noble, loin des clichés mercantiles véhiculés par les industriels de la promotion. « Loger les habitants et les entreprises participe de l’attractivité d’un territoire », affirme cet expert qui est également directeur de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) des Bouches-du-Rhône.

Injonctions paradoxales

Seul hic : l’immobilier doit faire face à de nombreux défis qui résonnent comme autant d’injonctions paradoxales. Et d’en dresser l’inventaire : « Il s’agit de produire des logements pour le plus grand nombre tout en limitant la consommation de foncier », observe Thierry Moallic. Sur la métropole Aix-Marseille-Provence, l’objectif de production se monte à 12 000 logements par an. Un chiffre pourtant loin de satisfaire les besoins. « Mais construire plus implique une volonté politique et une acceptation de la population », souligne le président d’Acteurs Immo. Deux conditions indissociables que l’aire d’Aix-Marseille peine à réunir...

Autres défis : accroître la qualité du parc résidentiel existant pour améliorer sa performance thermique et l’adapter au vieillissement de la population. Des exigences complexes dans un territoire au marché immobilier hypertendu. Car l’amélioration de la qualité de l’habitat ne saurait s’effectuer au prix d’un renchérissement des logements.

Enfin, les évolutions des modes de vie induites par la crise sanitaire chamboulent le modèle d’habitat. « La montée en puissance du télétravail remet en cause la manière dont on conçoit les logements et les bureaux », constate Thierry Moallic.

Vision à 360 °

Cette masse de questionnements va donc constituer le fil rouge du think tank. « L’ambition est de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’immobilier, promoteurs, bailleurs sociaux, bailleurs privés, notaires, constructeurs, syndics, agents immobiliers, architectes, urbanistes, bureaux d’études, sociologues, banquiers... pour échanger les expériences et les savoir-faire et réfléchir à des solutions innovantes », précise le directeur de l’ADIL 13. De cette vision transversale à 360 degrés qui embrasse l’ensemble des enjeux de la vie quotidienne : l’habitat, les transports, l’emploi, les loisirs, le commerce..., les fondateurs d’Acteurs Immo espèrent « faire émerger des leviers de progrès ». « C’est en sortant de nos couloirs que l’on avancera », conclut Thierry Moallic.

Les membres fondateurs

- Thierry Moallic, président / directeur général de l’ADIL 13
- Yves Lancelot, vice-président / président de Foncia Marseille
- Patrice Bremond, trésorier / directeur du développement national de Constructa Vente
- Guillaume Bourgueil, secrétaire / gérant du cabinet Fidelis Investissement
- Louisa Tighilt, responsable des partenariats / directrice de CAAP Immo 9 - Crédit Agricole Alpes Provence
- Nadia Duclaut, responsable des événements et de la communication / directrice du pôle partenariat institutionnel & immobilier Méditerranée, groupe EDF

Conférences-débats et déjeuners trimestriels

Même si l’horizon de la fin d’année 2021 est troublé par la cinquième vague, les fondateurs d’Acteurs Immo ont esquissé le programme 2022. Celui-ci sera structuré autour de quatre conférences-débats trimestrielles (Le foncier est-il si rare ? Les prix de l’immobilier peuvent-ils être régulés ?...) en présence d’un grand témoin organisées dans les locaux de l’Espace Jouenne, rue Montgrand dans le centre de Marseille et de déjeuners d’actualité autour de l’actualité immobilière. Les conférences seront évidemment accessibles aux membres de l’association.

Contact : acteursimmo@gmail.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?