Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Aix : la Zac de Plan d'Aillane nouvelle brique du pôle d'activités

le - - Immobilier

Aix : la Zac de Plan d'Aillane nouvelle brique du pôle d'activités
PAT - Une vue aérienne de la Zac avec les lots.

La ville d'Aix et la SPLA Pays d'Aix Territoires s'apprêtent à lancer l'aménagement d'une nouvelle Zac au Plan d'Aillane, entre l'aérodrome des Milles et la RD 9. Au programme : la création de près de 83.000 mètres carrés de locaux dédiés à l'économie d'ici 2028.

Après la Zac de l'Enfant, au sud, la ville d'Aix s'apprête à lancer une nouvelle extension du pôle d'activités des Milles. Le projet verra le jour sous la forme d'une Zac d'environ 35 hectares (dont 15,7 ha aménageables) développée par la société publique locale d'aménagement Pays d'Aix Territoires* (SPLA PAT) sur des parcelles agricoles et en friche nichées entre la RD9, la voie ferrée Aix-Rognac et l'aérodrome des Milles. Selon le dossier de réalisation voté par la Ville en décembre 2018, cette nouvelle pièce urbaine devrait accueillir près de 83 370 mètres carrés de bâtis à vocation économique répartis en une dizaine de lots d'ici 2028.

3 phases

D'après le masterplan conçu par l'agence Citadia et les bureaux d'études Cerretti et Even Conseil, la Zac sera réalisée en trois phases sur trois secteurs qui s'intègrent autour de deux équipements structurants : le pôle d'échanges de Plan d'Aillane mis en service en 2014 et le nouveau CFA du pays d'Aix en cours de construction.

La partie sud du périmètre sera dédiée aux activités commerciales (grandes enseignes notamment) et tertiaires. Elle se développera sur cinq lots (7,5 ha), sur lesquels seront érigés plusieurs bâtiments, pour une surface de plancher globale de 51 000 mètres carrés environ. 80% de cette offre nouvelle sera dédiée à l'accueil de deux grandes surfaces commerciales (20 000 m2 de surface de plancher chacune) qui seront positionnées en vitrine le long de la RD9. Le reste de l'offre mixera commerces (au rez-de-chaussée) et bureaux (en étage). Un sixième lot mixant commerces, activités artisanales et bureaux (2 500 m2 de surface de plancher) sera aménagé sur une parcelle de 9 674 mètres carrés située de l'autre côté d'une zone agricole préservée, le long de la RD9.

La partie Nord-Ouest du périmètre sera aménagée dans un deuxième temps. Sur les parcelles (3,5 ha) qui jouxtent le futur CFA, PAT a prévu de développer trois lots regroupant près de 10 847 mètres carrés de locaux mixtes (activités, artisanat et bureaux) répartis dans plusieurs bâtiments (R+1) accessibles depuis la RD65 et le chemin de la Valette.

La dernière phase de l'opération concerne deux parcelles situées au nord et l'est de la Zac. Deux lots qui auront la même vocation mixte : bureaux, activités et artisanat. Le premier qui sera positionné entre la voie ferrée et le pôle d'échanges se développera sur 13 705 mètres carrés de plancher en R+2 ; Le second, situé sur la frange orientale de la Zac, en bordure de la RD9, proposera 5 361 mètres carrés de locaux en R+1.

18,2 M€ d'investissement

Selon le bilan de Zac voté fin 2018, l'ensemble de l'opération représente une dépense d'environ 18,2 millions d'euros dont 5,2 millions pour les acquisitions foncières et 8,2 millions pour les travaux de viabilisation (création d'une place au centre de la Zac, aménagement des voiries et des réseaux...). Des chantiers dont la SPLA souhaite confier le pilotage à un groupement de maîtres d'oeuvre. Elle vient d'ailleurs de lancer une consultation pour sélectionner les opérateurs qui prendront en charge l'aménagement de la première phase de l'opération à partir du mois de mai 2019. Une tranche initiale qui représente un montant de travaux de 4,08 millions d'euros HT (VRD). Le coût de cet investissement sera couvert par la cession des charges foncières.

* La ville d'Aix a confié la concession d'aménagement de la Zac à Pays d'Aix Territoires le 25 juillet 2017.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer