AccueilEconomieAix-en-Provence : Une 5ème saison d’art et de culture très attractive

Aix-en-Provence : Une 5ème saison d’art et de culture très attractive

Du 25 juin au 17 juillet, Aix vibrera au rythme d'Une 5ème saison, la biennale d’art et de culture. Avec la présence de milliers de locaux et touristes et des retombées économiques non négligeables pour le territoire du pays d’Aix.
Un des évènements proposés lors de la saison printemps, en mars dernier, de « Une 5ème Saison ».
Youness Boumechka - Un des évènements proposés lors de la saison printemps, en mars dernier, de « Une 5ème Saison ».

Economie Publié le ,

Durant les trois prochaines semaines, l’art et la culture vont largement occuper l’espace public à Aix-en-Provence. Et pas seulement dans le centre-ville. Construite avec les acteurs de la culture et les professionnels du tourisme, cette première édition de la biennale Une 5ème Saison se décline en quatre saisons, pour un budget total annuel de 3 M€. En mars et avril derniers, avec plus de cinquante évènements proposés dans autant de lieux, la saison printemps a attiré plus de 10 000 visiteurs. Pour la saison été, l’offre s’étoffe et se diversifie avec plus de 80 partenaires culturels et socioculturels.

Une partie de cette offre se déroulera sur le cours Mirabeau et dans le centre historique, mais pas que... « Le but est que les gens circulent dans les rues, dans les quartiers d’Aix-en-Provence, qu’ils découvrent le territoire aixois et même le pays d’Aix où il se passe toujours quelque chose », explique Stéphanie Le Louarn qui coordonne Une 5ème saison.

Des retombées économiques à Aix grâce à la culture

Le programme est volontairement varié (art contemporain, danse, créations, musique classique ou électro, etc.), et majoritairement en accès libre, pour une approche pluridisciplinaire, destinée à séduire aussi bien les néophytes que les amateurs. Un champ délibérément voulu le plus large possible et décliné en quatre saisons pour permettre aux opérateurs de la culture et du tourisme de travailler toute l’année, et pas seulement durant la période estivale.

Même s’il est encore un peu trop tôt pour faire le bilan de cette opération, Une 5ème saisondevrait contribuer à gonfler le nombre de touristes et la durée des séjours sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix qui attire quelque 1 500 000 touristes par an pour un total de 7 500 000 nuitées. Ajoutez à cela les retombées économiques directes ou indirectes liées aux achats chez les commerçants, qui pourraient faire progresser le panier moyen de la clientèle loisirs qui est actuellement de 65 euros.

Cyril Vidal est le nouveau président de Pays d’Aix Développement

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?