Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

a la pelle Aix-en-Provence : un programme de 240 logements sur le site de l'Archevêché

le - - Immobilier

Aix-en-Provence : un programme de 240 logements sur le site de l'Archevêché
D.R. - Le projet conçu par l'agence Vezzoni & associés devrait regrouper une centaine de logements collectifs et une résidence service seniors.

Mi-septembre, Eiffage Immobilier a déposé une demande de permis pour réaliser un programme d'environ 240 logements sur le site du diocèse d'Aix, dans le centre-ville. Un projet porté en partenariat avec Icade et Viamco.

Eiffage Immobilier vient de déposer une demande de permis pour réaliser un vaste programme de reconversion immobilière dans le centre ville d'Aix-en-Provence. En partenariat avec Icade (40%) et Viamco, filiale immobilière du groupe Semepa (société d'économie mixte d'équipement du pays d'Aix ; 20%), le groupe Eiffage (40%) prévoit de développer un ensemble d'environ 14 000 mètres carrés de plancher sur le site de l'actuel Diocèse d'Aix et Arles, cours de la Trinité, en lisière du centre historique. Ce projet conçu par l'agence Vezzoni & Associés devrait regrouper environ 100 logements collectifs (6 500 m2 de surface de plancher) et une résidence service seniors de 140 chambres (7 500 m2 de surface de plancher) ainsi que près de 210 places de stationnement en souterrain (réparties en deux ouvrages de respectivement 160 et 50 places).

L'offre résidentielle mixera 75 logements en accession libre (4 900 m2 de surface de plancher) et 25 logements sociaux (1 600 m2 de surface de plancher) cédés en état futur d'achèvement à un organisme HLM.

Le programme mêle restauration des ouvrages existants, notamment de la chapelle et du séminaire installés là depuis deux siècles, et démolition partielle ou totale de quatre des cinq bâtiments du site : les trois situés au centre de la parcelle plus une partie de l'immeuble situé au sud (le long du boulevard François et Emile Zola) qui héberge aujourd'hui l'association diocésaine et le tribunal d'instance aixois. Les promoteurs se sont également engagés à préserver l'espace boisé classé sis au nord du site diocésain ainsi que les arbres d'alignement de la cour intérieure.

Le zonage du site a fait l'objet d'une modification du PLU approuvée en mai 2018. Inscrit dans la trame urbaine de la première couronne aixoise, il est aujourd'hui couvert par deux zonages : « UI » (Zone d'intensification incitative et apaisée) et « UD » (Zone d'intensification douce).

Le PLU identifie également deux éléments patrimoniaux au droit du site : le petit séminaire, archevêché datant des XVIIIe et XIXe siècles qui se compose d'une chapelle, d'un jardin d'agrément, d'un jardin botanique, d'un oratoire et d'un bassin, et la Croix de mission, ouvrage du début du XXe siècle qui sera récupéré par le Diocèse. Enfin, le site s'inscrit dans le rayon de 500 mètres de plusieurs édifices classés monuments historiques.

Les travaux devraient se dérouler en deux tranches d'environ dix-huit mois chacune, à partir des mois de juillet 2021 (tranche nord) et 2022 (tranche sud), en vue d'une livraison échelonnée à partir de la fin des années 2022 et 2023.

Le site de la Baume-lès-Aix restructuré

La réalisation de ce programme sera le prélude d'une opération tiroir pour le diocèse d'Aix. Ce dernier réinjectera le produit de la cession du foncier en centre-ville dans son déménagement sur son site de la Baume-lès-Aix, en périphérie de la cité du roi René (à mi-chemin entre Les Milles et le quartier du Pont de l'Arc). Après de lourds travaux mêlant réhabilitation et restructuration, ce domaine du XVIIe siècle niché au beau milieu d'un parc arboré (qui fut jusqu'en 2017 la demeure des Jésuites de la Compagnie de Jésus) devrait accueillir l'archevêché, la maison diocésaine, le séminaire et de la direction de l'enseignement catholique. Autant de structures aujourd'hui logées cours de la Trinité, dans le centre-ville d'Aix.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer