AccueilImmobilierAix-en-Provence : un datacenter en projet sur le site de Barida

Aix-en-Provence : un datacenter en projet sur le site de Barida

La Ville d'Aix prévoit de créer un datacenter sur le site de l'ancien champ de foire, dans le secteur de Barida. Cet équipement jouxtera les nouveaux locaux du centre d'études et de conservation des collections du muséum d'histoire naturelle. Deux équipements qui seront développés via un marché de conception-réalisation.
Aix-en-Provence : un datacenter en projet sur le site de Barida
W. Allaire - Les travaux du futur datacenter d'Aix devraient démarrer fin 2021.

Immobilier Publié le ,

La Ville d'Aix envisage de construire un datacenter sur le site de l'ancien champ de foire dans le secteur de Barida, entre le quartier du pont de l'Arc et le pôle commercial de la Pioline. Avec la montée en puissance de la dématérialisation des actes de l'administration, l'actuel centre de sauvegarde informatique municipal situé dans le bâtiment de « la Halle aux Grains » près de la mairie ne suffit plus aux besoins. Cet équipement n'est en outre pas doublé par un autre capable de prendre le relais en cas d'incident technique grave. Autant de limites qui ont conduit la municipalité à lancer une étude pour évaluer la création d'un nouveau site moins exigu. Et le choix s'est porté sur l'emprise de l'ancien champ de foire qui devrait également accueillir les locaux du centre d'études et de conservation des collections du muséum d'histoire naturelle (CECC). Ce travail exploratoire mené par la société APL propose une implantation des deux structures au cœur d'un hangar installé au sud-est de la parcelle du site Barida.

Un coût de 5,9 M€ TTC

APL a produit une étude de faisabilité technique du datacenter qui servira de base au programme de cet équipement et le service architecture municipal a esquissé le CECC au niveau « avant-projet » qui correspond au niveau de programme d'une conception-réalisation. Les besoins en surfaces des deux équipements représentent 3 040 mètres carrés de surface de plancher (2 440 m2 pour le CECC et 600 m2 pour le datacenter*). L'assistant à maître d'ouvrage estime le coût de l'investissement à 5,9 millions d'euros TTC (dont 4,7 M€ HT de travaux).

La prochaine étape du projet aura lieu au début 2021 avec le lancement d'un marché de conception-réalisation. Les travaux devraient démarrer fin 2021 en vue d'une livraison échelonnée entre fin octobre 2022 pour les locaux du CNCC et fin juillet 2023 pour le datacenter.

* L'espace projeté du datacenter (600 m2) permet d'abriter une salle serveur de 16 baies pour les besoins de la commune (12 baies comprenant une réserve), pour les besoins de l'office du tourisme et du CCAS (2 baies), ainsi que pour les besoins du PC circulation (2 baies), mais aussi de rapatrier la direction système et réseaux informatiques et la direction support installation maintenance, libérant ainsi une partie des locaux de la "Halle aux Grains" du centre-ville.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?