AccueilEconomieAix-en-Provence : ouverture d’une académie de droit international humanitaire

Aix-en-Provence : ouverture d’une académie de droit international humanitaire

La Croix-Rouge Aix vient d’ouvrir la première académie de droit international humanitaire en France. Une initiative imaginée par Charlotte Cros, « parce que pour être respecté, le droit humanitaire doit être connu ».
Charlotte Cros (2e en partant de la gauche), responsable locale jeunesse et droit international humanitaire (DIH) pour la Croix-Rouge d'Aix-en-Provence, prend la pose avec des élus aixois et des représentants de la Croix-Rouge, lors du lancement de l’académie DIH.
D. R. - Charlotte Cros (2e en partant de la gauche), responsable locale jeunesse et droit international humanitaire (DIH) pour la Croix-Rouge d'Aix-en-Provence, prend la pose avec des élus aixois et des représentants de la Croix-Rouge, lors du lancement de l’académie DIH.

Economie Publié le ,

« Le droit international humanitaire est constitué d’un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, protège la vie et l'intégrité des personnes ne participant pas ou plus aux hostilités », explique celle qui est à l’origine de la création de cette première académie du droit international humanitaire (DIH) en France. « Cette académie cible de jeunes étudiants, comme les professionnels tels que les militaires, avocats, universitaires », souligne Charlotte Cros, notamment responsable du département sensibilisation et engagement des jeunes et de l’ensemble des bénévoles. Toutefois, elle précise que cette académie ne peut pas être reconnue auprès des écoles d'avocats et donc, constituer matière à formation professionnelle.

« Ce projet n'existe nulle part ailleurs au sein de la Croix-Rouge française. J’ai eu l’idée de monter cette académie pour palier ce qui me semblait être un vrai déficit. Nous manquons d’experts en droit international humanitaire et pour être respecter, il doit être connu. »

Le gala de la Croix-Rouge Marseille a besoin de vous !

Une initiative qui vise à « conforter la position unique de la Croix-Rouge française dans son mandat de promotion du DIH, en favorisant des approches pédagogiques variées pour soutenir l’apprentissage actif ». Les cours dispensés par cette nouvelle académie auront lieu dans les locaux de formation de l’association aixoise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

Journal du 27 février 2023

Journal du27 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?