« Le droit international humanitaire est constitué d’un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, protège la vie et l'intégrité des personnes ne participant pas ou plus aux hostilités », explique celle qui est à l’origine de la création de cette première académie du droit international humanitaire (DIH) en France. « Cette académie cible de jeunes étudiants, comme les professionnels tels que les militaires, avocats, universitaires », souligne Charlotte Cros, notamment responsable du département sensibilisation et engagement des jeunes et de l’ensemble des bénévoles. Toutefois, elle précise que cette académie ne peut pas être reconnue auprès des écoles d'avocats et donc, constituer matière à formation professionnelle.
« Ce projet n'existe nulle part ailleurs au sein de la Croix-Rouge française. J’ai eu l’idée de monter cette académie pour palier ce qui me semblait être un vrai déficit. Nous manquons d’experts en droit international humanitaire et pour être respecter, il doit être connu. »
Le gala de la Croix-Rouge Marseille a besoin de vous !
Une initiative qui vise à « conforter la position unique de la Croix-Rouge française dans son mandat de promotion du DIH, en favorisant des approches pédagogiques variées pour soutenir l’apprentissage actif ». Les cours dispensés par cette nouvelle académie auront lieu dans les locaux de formation de l’association aixoise.