AccueilImmobilierAix-en-Provence : la vente du couvent des Prêcheurs est signée

Aix-en-Provence : la vente du couvent des Prêcheurs est signée

Le 22 décembre, la maire d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, et les représentants de la Chancellerie ont signé l’acte de vente officiel de l’ancien couvent des Prêcheurs.
L'acte de vente a été signé le 22 décembre 2022.
Daniel Kapikian - L'acte de vente a été signé le 22 décembre 2022.

Immobilier Publié le ,

Une semaine après le sésame des élus municipaux, la maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains a signé l’acte de vente du couvent des Prêcheurs avec les représentants du ministère de la Justice le 22 décembre. La signature s’est déroulée dans les locaux de l’étude de Me Jean-Christophe Letrosne, en haut du cours Mirabeau, en présence des deux chefs de Cour, le Premier président et la procureure générale, Renaud Le Breton de Vannoise et Marie-Suzanne Le Quéau. La transaction d’un montant de 12,6 millions d’euros a été paraphée par le directeur de l’Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ) David Barjon et l’administrateur général des finances publiques, Yvan Huart.

Aix-en-Provence : la Justice va revenir aux Prêcheurs

Cette signature met un terme à plusieurs années d’atermoiement quant au devenir de cet écrin classé niché juste en face des palais Verdun et Monclar, sièges de la première cour d’appel de province. « Heureuse et satisfaite » de cette signature, Sophie Joissains voit dans cette cession un moyen « de renforcer l’ancrage de l’institution judiciaire dans le centre-ville ».

Faire vivre le centre-ville d'Aix-en-Provence

Avec 35 000 décisions rendues chaque année, la cour d’appel d'Aix-en-Provence est au cœur d’un écosystème qui attire tous les professionnels du droit. En premier lieu 4 000 avocats, dont plus de 800 sont installés à Aix. Mais aussi 1 200 experts judiciaires, 740 notaires, 120 études d’huissiers, 130 conciliateurs de justice et plus de 1 000 commissaires aux comptes, sans compter les fonctionnaires et nombreux justiciables qui transitent sur les places comtales quotidiennement. Une fréquentation qui fait vivre les commerces du centre historique.

Aix-en-Provence : la Justice s’intéresse au couvent des Prêcheurs

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?