AccueilOxygèneAix-en-Provence investit 150 K€ pour acheter la palette de Cézanne

Aix-en-Provence investit 150 K€ pour acheter la palette de Cézanne

La ville d'Aix-en-Provence a décidé d'acheter la palette utilisée au quotidien par le peintre Paul Cézanne. Cette pièce unique sera exposée au musée Granet.

Oxygène Publié le ,

150 000 euros : c'est le prix que va payer la ville d'Aix-en-Provence pour acquérir auprès de Philippe Cézanne, l'arrière-petit-fils du maître de l'art moderne, la palette de son aïeul, Paul Cézanne. Cette pièce rare était conservée par la famille de l'artiste depuis plus d'un siècle. Seule et unique palette utilisée par le peintre au quotidien, elle lui servit pour sa dernière séance de travail sur le portrait du Jardinier Vallier devant l'atelier des Lauves, juste avant son décès. L'objet précieux qui fut présenté dans de nombreuses rétrospectives dans le monde depuis 1936 contient encore les couleurs posées ainsi que les mélanges de couleurs utilisés lors de la réalisation de son oeuvre ultime. Cette palette sera exposée au musée Granet.

Une seconde palette présumée est en dépôt au musée d'Orsay à Paris. Cette pièce qui date de 1872 appartenait en fait au docteur Paul Gachet, proche des impressionnistes et de Van Gogh, qui l'aurait prêtée à Cézanne lorsque ce dernier vécut à Auvers-sur-Oise, en région parisienne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?